profil_default.png

Côte d’Ivoire / Législatives à Bouaké: le doyen N'Sikan désamorce une bombe contre le RHDP


Après plusieurs tractations au sein de la famille des houphouésites relativement aux élections législatives du 18 décembre prochain,  les dissidents du RHDP à Bouaké qui avaient décidé de partir en indépendants ont fini par baisser front.

La liste MRB (Mouvement pour la Renaissance de Bouaké),  composée de Touré Souleymane, Malick Fadiga, Dr Moussoh Ambroise et Manassé Kouamé,  fils du doyen N'Sikan Kouamé,  a décidé de se retirer de la course à l'hémicycle. C'est au cours d'une déclaration à la résidence du doyen N'Sikan que les dissidents de la grande famille des houphouésites ont pris solennellement la ferme décision non seulement de se retirer des législatives mais également de soutenir inconditionnellement la liste RHDP pour que cette liste l'emporte au soir du 18 décembre 2016.  

Pour le porte-parole de la liste MRB,  Malick Fadiga,  leur retrait est le fruit de leur rencontre avec le doyen N'Sikan qui leur a demandé de ne voir que l’intérêt de la ville de Bouaké. Et de demander à leurs partisans de ne mener aucun mouvement de nature à altérer la bonne tenue des élections législatives, aussi bien pour la campagne que le scrutin du dimanche 18 décembre prochain.

''Nous membre de la liste Mouvement pour la Renaissance de Bouaké,  avons été appelé par notre père le doyen N'Sikan Kouamé afin que nous prenions en compte nous-mêmes la campagne de la liste du RHDP.  Après avoir discuté avec le doyen N'Sikan,  qui nous a fort justement rappelé que notre liste porte le nom de l'amour ‹‹j'aime Bouaké››.  Et par conséquent,  nous pouvons faire le sacrifice de nous retirer de la course aux législatives.  C'est aussi grâce aux hautes personnalités dont les ministres Ahoussou Jeannot,  Amadou Gon,  Hamed Bakayoko,  Amadou Koné et le président du conseil économique et social Charles Diby Koffi'',  a déclaré le porte-parole de la liste MRB Malick Fadiga.  Non sans manquer de lancer un appel des plus pressants à la retenue et au calme à leurs partisans, pour non seulement avoir un climat apaisé mais également pour la victoire de la liste RHDP. 

''Nous ne voulons pas de violence.  Chacun et chacune doit faire valoir l'amour'',  a-t-il réitéré. 
Le doyen N'Sikan Kouamé a d'entrée de propos dit merci à ses enfants pour leur sens élevé de l'intérêt supérieur du RHDP et pour la ville de Bouaké. 

''Il faut que l'amour de Bouaké soit plus fort que nos ambitions personnelles. Il faut que le RHDP soit notre bien à nous tous car Bédié et Ouattara nous font confiance et nous devons mériter leur confiance.  A 86 ans,  je ne peux pas faire des choses qui vont aller contre les intérêts de Bouaké.  Mon propre enfant était dans la course et les gens ont dit que c'est moi qui les pousse.  Mais ceux qui le disent ne connaissent pas la vérité. J'ai tourné avec mes enfants chez certains ministres pour qu'ensemble nous leur parlions.  Et aujourd'hui, ils l’ont compris,  ils se sont retirés.  Il faut que tous les ivoiriens comprennent qu'à Bouaké,  les enfants ne sont pas en palabre et qu'ils sont unis pour le bonheur de Bouaké'',  a déclaré le doyen N'Sikan.

Rappelons que cette liste d’indépendants qui avaient le soutien de la majorité des populations avec eux constituaient une véritable crainte pour la liste RHDP. Et les partisans à Malick Fadiga, à Dr Moussoh, à Touré Souleymane et à Manassé Kouamé avaient décidé de prendre non seulement en otage leur candidat en cas de retrait de la course, mais avaient décidé de bloquer le processus. Mais la sagesse du doyen N’Sikan Kouamé a fini par raisonner les uns et les autres, qui, dans un élan de collectif a décidé de sursoir à leur projet. Et de se mettre au service de la liste RHDP.

 

HD