Boukebo tof.jpg

Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître. En effet, la fête tournante de la célébration de l’accession de la Côte d’Ivoire à l’indépendance à Boukébo, dans le département de Botro, restera longtemps gravée dans la mémoire des invités, personnalités et témoins.

Le village carrefour, ce jour-là est devenu trop petit pour contenir les milliers de personnes qui ont voulu s’imprégner du contenu de cette organisation qui, ici comme ailleurs, réservait des surprises agréables.

A Boukébo, rien n’a été négligé. Comme dans les grandes métropoles, le sous-préfet est arrivé sur la scène en command car apprêté pour la circonstance et accueilli par un détachement de gendarmerie, puis par le président de la mutuelle du village le « Gouarebo », les cadres et les chefs coutumiers de la sous-préfecture de Languibonou.

Un seul discours dit par le sous-préfet de Languibonou qui a relevé les grandes réalisations du président de la République Alassane Ouattara et surtout, l’acte d’amnistie posé la veille, en accordant la liberté à 800 détenus de la crise postélectorale.

L’administrateur Abokan Serge Michel Ange, poursuivant son discours a passé en revue les activités menées dans sa circonscription. Le tour d’horizon fait, il a fait remarquer que l’année a un bilan acceptable sauf, les résultats de l’année scolaire qui ont baissés par rapport à l’année écoulée.

S’agissant des concours organisés pour motiver les populations et les organisations professionnelles, plusieurs structures ont été lauréates. Parmi elles, la mutuelle « Le Gouarebo » de Boukébo désignée meilleure mutuelle de la sous-préfecture.

Le Colonel-major Kouadio Koffi Denis et les cadres n’ont pas voulu faire les choses à moitié. C’est pourquoi, ils ont permis aux invités de suivre un défilé comportant une trentaine de groupes venus des villages ressortissants de languibonou. Son souhait est de voire construire un lycée à Boukébo.

Quand les deux jours qui ont précédé le 7 Août, le village a connu une animation particulière, meublée par des prestations d’artistes, des danses Zouglou, goly, des jeux de lumières bref…. Une panoplie de distractions qui marqueront à jamais les fêtes tournantes dans cette région du pays.

Notons que de Boukébo, on a accès à Bouaké, à Botro, à Diabo et à Bodokro. Un village carrefour donc qui jouera pleine son rôle lorsque son marché en chantier sera achevé.  

Acepnuci