Côte d’Ivoire / L’opposition veut marcher encore contre la nouvelle constitution
Après l’échec de la marche du 28 octobre dernier car n’ayant pas pu empêcher le vote de la nouvelle constitution, l’opposition ivoirienne veut remettre le couvert. Mamadou Koulibaly, Danielle Boni Clavérie, Abou Drahamane Sangaré et consorts se préparent à marcher encore.
Si le jour ne nous a pour l’heure été précisé, l’annonce pourrait être rendue publique par Mamadou Koulibaly (Lider, ndlr).
Des informations font mention de plan d’une série de manifestations à Abidjan et l’intérieur du pays pour pousser le président Ouattara au retrait de sa constitution.
En guise d’argument pour rassembler les troupes, le taux de participation de 42,42% annoncé dimanche par la Commission électorale indépendante (CEI) jugé «fantaisiste» pour l’opposition au projet et plus largement au régime Ouattara qui, elle, depuis dimanche annonce un taux inférieur à 5% et dénonce une fraude électorale de grande ampleur.
Reste désormais à savoir si le retour en force de la tendance Fpi « Gbagbo ou rien », dont la capacité de mobilisation a été largement démontrée dans l’histoire, apparaitra comme une menace pour le régime Ouattara et plus largement pour la stabilité à court ou moyen terme du pays divisé, où la frustration d’un grand nombre pèse sur son quotidien et son devenir depuis la fin de la crise post-électorale.
A.K. avec koaci





