Côte d’Ivoire / MFA : Moutayé remporte une victoire contre ses adversaires, le congrès des dissidents interdit
C’est une victoire précieuse que vient de remporter le camp Mouatayé dans sa lutte pour le contrôle du Mouvement des forces d’avenir (MFA).
En effet, la justice ivoirienne a interdit vendredi le congrès de la dissidence conduite par Siaka Ouattara, initialement prévun pour ce samedi, en attendant de se « prononcer sur la régularité d’un bureau politique » qui a suspendu le président de ce parti Azoumana Moutayé de ses fonctions en août dernier.
Selon l’ordonnance, la justice a « rejeté le déclinatoire de compétence soulevé par Siaka Ouattara » et « interdit le congrès extraordinaire du 28 octobre jusqu’à ce qu’intervienne la décision du tribunal d’Abidjan saisi au fond du litige ».
Le MFA fait face à une nouvelle crise depuis fin août, après un bureau politique de la frange conduite par M.Ouattara qui a suspendu le président du parti.
Azoumana Moutayé a alors introduit une action en justice pour statuer sur cette affaire.
M. Moutayé a été élu président du MFA en avril 2015, lors d’un congrès extraordinaire, un mois après un bureau politique qui a démis l’ex-président et fondateur du parti, Anaky Kobenan de ses fonctions.
A.K.





