Mout.jpg

C’est une victoire précieuse que vient de remporter le camp Mouatayé dans sa lutte pour le contrôle du Mouvement des forces d’avenir (MFA).

 

En effet, la justice ivoirienne a interdit vendredi le congrès de la dissidence conduite par Siaka Ouattara, initialement prévun pour ce samedi, en attendant de se « prononcer sur la régularité d’un bureau politique » qui a suspendu le président de ce parti Azoumana Moutayé de ses fonctions en août dernier.

 

Selon l’ordonnance, la justice a « rejeté le déclinatoire de compétence soulevé par Siaka Ouattara » et « interdit le congrès extraordinaire du 28 octobre jusqu’à ce qu’intervienne la décision du tribunal d’Abidjan saisi au fond du litige ».

 

Le MFA fait face à une nouvelle crise depuis fin août, après un bureau politique de la frange conduite par M.Ouattara qui a suspendu le président du parti.

Azoumana Moutayé a alors introduit une action en justice pour statuer sur cette affaire.

M. Moutayé a été élu président du MFA en avril 2015, lors d’un congrès extraordinaire, un mois après un bureau politique qui a démis l’ex-président et fondateur du parti, Anaky Kobenan de ses fonctions.

A.K.