Côte d’Ivoire / Municipales à Daloa : « Je demande aux autres candidats de se rassembler autour de moi », déclare Babaud Darret, choix du Rdr
Vous venez d’être choisi comme le candidat du Rhdp pour les municipales à Daloa sans avoir fait acte de candidature, avez-vous été surpris ?
Oui ! Parce que n’ayant pas soumissionné à une candidature au départ, j'ai été choisi en-dehors de six personnes qui ont fait acte de candidature. Non ! Parce que nous sommes tous militants du parti. Nous sommes tous des combattants du parti. Nous pouvons être envoyés en mission à tout moment. Que le parti m'ait choisi pour accomplir cette mission n'est pas tellement une surprise pour moi, parce que je suis prêt à exécuter toutes les missions que le parti voudra bien me confier.
Quelle adresse voulez-vous faire à l'endroit des six candidats qui n'ont vu aucune de leur candidature retenue et aux militants qui ne seraient pas contents de ce fait ?
Le choix qui a été fait, l'a été pour que nous puissions nous rassembler. C’est vrai que le parti a pris une décision de souveraineté et cette décision s'impose aux soldats que nous sommes. Je demande aux autres candidats de se rassembler autour de ma candidature afin que nous formions une équipe pour aller à la conquête du siège que nous allons apporter au parti. Dès à présent, j'irai à la rencontre des candidats non retenus pour leur demander de faire bloc avec moi pour conquérir le siège. Il ne faudra pas qu'ils se fâchent contre le parti. C'est notre mère et père à tous, politiquement. Nous devons donc respecter la décision du parti même si cela nous fait mal. C’est pourquoi, je voudrais aller vers les autres candidats parce que nous avons intérêt à être ensemble. En tout cas, en ce qui me concerne, j’appellerai tous les camarades qui ont soumissionné en interne et qui n'ont pas été retenus afin que nous soyons dans la même équipe. Voici ce que je vais faire comme démarche. Concernant les militants, vous savez bien que chaque cadre a derrière lui des militants donc si un n'a pas été retenu, obligatoirement ses militants ne seront pas contents. Mais si nous les cadres à notre niveau, faisons baisser la tension, les militants nous suivront. Je ferai donc des démarches afin que nous constituions cette équipe à mettre en compétition avec les éventuelles candidatures de l'opposition pour conquérir le siège. Je compte vraiment sur tout le monde.
Quels sont les sentiments des militants à l'accueil de cette nouvelle ? Vous devez sûrement avoir des échos de Daloa.
Bien que n'ayant pas encore moi-même informé officiellement les habitants de Daloa, ils l'ont déjà appris. Vous savez que les nouvelles vont vite en ces temps de nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il y a donc des militants qui ont commencé à m'appeler et à me féliciter pour dire qu'ils sont contents du choix qu'a fait la direction. Mais, ce n’est pas ça le vrai problème. Certainement, des militants ne seront pas contents. Mais ce que je soutiens est que si nous les cadres sommes ensemble, les militants se mettront ensemble. C'est ça le plus important. Les militants qui sont contents je les remercie mais ceux qui ne le sont pas, je les appelle à ce qu'ils comprennent la situation et à respecter la décision du parti. J'irai dans l'immédiat à Daloa informer officiellement les militants et les structures du parti. Je leur expliquerai les raisons de la mission qui m'a été confiée à Daloa.
Réalisé par
Lassina Fofana





