Bédié au micro 2.jpg

Les délégués du PDCI se sont retrouvés autour du président de leur parti à Daoukro, ce jeudi dans le cadre de la reconquête du pouvoir.

 

« Aux nouveaux délégués et aux anciens, je reprends les propos sur le rôle que vous devez jouer : l’Etat dans le cadre de l’administration, a divisé le territoire en département dirigé par des préfets. De même notre parti a rapproché de la direction du parti, les militants en créant des délégations départementales et communales. Votre rôle est d’être le porte-parole du président. Les délégués assurent et coordonnent les activités dans leurs délégations. L’objectif de ce travail est de préparer les échéances prochaines de reconquête du pouvoir politique. Cet objectif ne peut être atteint dans le désordre et l’indiscipline », tel est la recommandation faite, ce jeudi au palais des congrès de l’hôtel de la paix de Daoukro, par le président du Pdci Rda, Henri Konan Bédié, aux 220 délégués départementaux et communaux de son parti. Le président du parti s’est dit satisfait du travail accompli par le secrétariat exécutif et à tenu à demander aux délégués de poursuivre les efforts qu’ils ont entamé pour la bonne marche du parti : « J’ai écouté avec une attention particulière le résumé du rapport général présenté par le secrétaire exécutif relatif aux résultats de la feuille de route. Ce rapport traduit minutieusement le travail effectué dans les délégations. Aussi, voudrais-je féliciter le secrétaire exécutif pour le travail abattu et les délégués qui constituent la base. J’exhorte ces derniers à poursuivre le travail de recueil des données des indices et d’appréciation pour la vitalité du parti ». Répondant aux doléances posées par les délégués exprimées par le secrétaire exécutif, le président Bédié a souligné qu’elles seront étudiées : « Nous étudierons sereinement les doléances mais pour l’heure, une issue favorable est accordée, à savoir le reversement impératif du ristourne aux délégations, la délivrance des cartes aux militants ayant payé leur cotisation en 2014 ».

Bien avant le président du parti, le secrétaire exécutif, le professeur Maurice Kakou Guikahue, a rappelé que du 4 novembre au 7 décembre 2017, un séminaire de restitution des données a été organisé dans 6 zones de la Côte d’Ivoire, pour faire l’état du personnel politique et renouveler les structures de base du parti. Il est revenu sur le séminaire de Bingerville du 8 avril 2017 qui a défini les fondements de ces séminaires de restitution. Et de dire que le séminaire a été accueilli avec enthousiasme par les militants : « Les séminaires par zone ont été une bonne occasion pour les bases de s’exprimer à travers les délégués. Ils se sont déroulés en présence des membres du bureau politique, des coordonnateurs des 6 zones et ceux du grand conseil régional ainsi que de tous les délégués des différentes zones visitées. Il s’est agi d’axer la redynamisation sur différents points à  savoir le recrutement en nombre élevé du personnel politique et l’identification et l’expérimentation des militants. Ce qui a permis de mettre à la disposition du parti la cartographie des délégations. Aussi, ces séminaires tournants ont permis d’exprimer la volonté manifeste de présenter un candidat pour les élections présidentielles de 2020 ». Le secrétaire exécutif a insisté sur le fait que les militants de base ont insisté sur la confirmation d’un candidat Pdci Rda dans le cadre du Rhdp et sur l’organisation annuelle tournante dans chacune des 6 zones de ce genre de rencontre.  Le professeur Maurice Kakou Guikahue a souligné que ces différents rencontres dans les 6 zones ont amélioré l’image du Pdci. Le délégué départemental de Daoukro 1, Traore Kolia Adam s’est appesanti sur la relation entre le président Bédié et son jeune frère, le chef de l’Etat Alassane Ouattara, qui permet au pays de garder le cap dans la perspective de l’émergence.

A.K. info Z.D.