1068_tarfuser.jpg

Plus rien ne sera comme avant, dans le procès conjoint Laurent Gbagbo-Charles Blé Goudé. “(…) La chambre a fait droit à des mesures de protection sur 8 témoins…et le recours à des huis clos partiels pour certaines parties du procès…afin de protéger l’identité des témoins. Mais malheureusement la chambre a été informé de plusieurs tentatives de publier l’identité du témoin notamment en utilisant les réseaux sociaux…

La chambre est donc d’avis qu’afin de protéger le témoin elle doit maintenant prendre des mesures strictes et ce pour réguler l’accès public au procès…A l’avenir lorsque des mesures de protection seront données pour protéger l’identité du témoin, la diffusion publique et le compte-rendu du procès seront retardés jusqu’à ce que toute l’audition du témoin soit purgée et recoupée avant de la mettre à la disposition du public…

Aussi il est demandé au greffe de vérifier l’identité des membres du public dans la galerie, leur nationalité etc. afin de tracer les tentatives d’identification et la publication de l’identité des témoins…Cela rentre en vigueur dès maintenant.

L’audience est levée jusqu’au Lundi 27 où nous entendrons le prochain témoin(…)”

Propos retranscrits par V.D.