Côte d’Ivoire / Prétendue perturbation des jeux de la francophonie, le porte-parole des ex-combattants de la Cellule 39 : ‘‘On ne peut pas faire de bras-de-fer avec l’Etat de Côte d’Ivoire’’
‘‘Nous avons vu dans les colonnes d’un journal, un article dans lequel il est dit que les ex- combattants de la cellule 39 veulent perturber les Jeux de la francophonie qui se tiendront dans les jours à venir dans notre pays et, au cours duquel 30 chefs d’Etats au moins effectueront le déplacement en terre ivoirienne. Cette énième déclaration vient mettre à mal l’image des ex-combattants de la cellule 39 que nous sommes. Et pour ça, je veux formellement apporter un démenti à ce qui a été dit dans ce journal. Je dis que la cellule 30 ne se reconnait pas dans cette déclaration qui a été faite par quelqu’un. Nous ne nous reconnaissons pas dans cette déclaration’’, a déclaré Ouattara Amadou, porte-parole des ex combattants de la cellule 39, face à la presse, samedi 8 juillet dernier.
Cette énième sortie du porte-parole de la cellule 39 fait suite à la parution d’un article dans le quotidien l’Inter, disant que les ex combattants voudraient de paralyser les jeux de la francophonie. Pour lui, c’est tout simplement faux car des pistes de solutions ont été trouvées lors des discussions dernièrement engagées avec le gouvernement, afin de répondre à leur préoccupation.
‘‘On ne peut pas faire de bras-de-fer avec l’Etat de Côte d’Ivoire. Nous avons entrepris des discussions avec le gouvernement, par l’entremise d’un conseil du premier ministre Gon, en l’occurrence Touré Souleymane et, ces discussions sont de nature à trouver des solutions à nos préoccupations. Donc nous nous sommes inscrits dans une dynamique qui est telle que nul d’entre nous ne saurait s’inscrire dans une controverse au processus que nous avons entamé avec l’Etat. C’est pourquoi nous disons que nous sommes patients et nous sommes à la disposition de l’Etat. Nous avons dit que désormais la cellule 39 est inscrite dans une logique de paix et de participation à la construction d’un Etat tourné vers son développement socioéconomique. Nous attendons que ce qui a été prévu pour les ex combattants soit dégagé pour eux. Cette histoire de perturber les jeux de la francophonie n’est pas à l’ordre du jour de la cellule 39, cela ne fait pas partir de nos soucis’’, a-t-il rassuré.
HD





