Côte d’Ivoire / RTI : Le directeur de l’information limogé
Les victimes collatérales de l’attaque terroriste de Grand-Bassam commencent à se compter. En effet, le directeur de l’information de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), Laciné Koné, a été débarqué de son poste, ce jeudi. On lui reproche sa gestion de l’attaque de la ville balnéaire de Grand-Bassam (43 KM à l’Est Abidjan) dont la couverture médiatique a été fortement décriée, selon de sources internes.
M. Koné a été débarqué pour sa « gestion calamiteuse » de la couverture médiatique de l’attaque armée de la ville balnéaire de Grand-Bassam dimanche qui a fait 19 morts, selon le dernier bilan du gouvernement.
A la suite à cette « sanction », l’ex-directeur de l’information a été remplacé par Abou Traoré, précédemment directeur de la station régionale de la RTI dans la ville de Bouaké, au centre de la Côte d’Ivoire.
La télévision publique ivoirienne a été critiquée pour avoir diffusé un match du championnat national de football masculin aux premières heures de l’attaque de Grand-Bassam, dimanche après-midi.
Pour les téléspectateurs et les Ivoiriens, une telle attitude n’est pas professionnelle. Car, ils ont trouvé inconcevable qu’ils soient obligés de s’informer sur des chaines de télévision étrangères pour des événements qui se passent sur leur propre territoire.
A.K.





