853_refugies.jpg

Abidjan – Le pouvoir multiplie les actions au sens de la réconciliation de tous les fils et les filles de la Côte d’Ivoire. C’est le sens profond de la visite qu’effectuera au Libéria, du 3 au 7 mai prochain, la ministre de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de l’Indemnisation des victimes. Pr Mariatou Koné y rencontrera les réfugiés ivoiriens aux fins de les encourager à rentrer au pays. Une autre visite est également prévue aux exilés ivoiriens au Ghana.

« Je vais me rendre au Libéria, conduisant une forte délégation gouvernementale pour parler à nos frères et sœurs qui y sont réfugiés, afin que ces personnes reviennent au pays, prendre la place qui est la leur pour la construction de la nation », a déclaré Pr Koné, vendredi, à Abidjan lors d’une cérémonie de reconnaissance des populations des régions de Guémon et de Cavally.

Elle a mis les élus, les cadres et les populations de ces régions en mission, afin de relayer l’information aux réfugiés, leur recommandant de faire rayonner la paix, et d’œuvrer à transformer la région de l’Ouest en un « laboratoire de la paix et de la cohésion sociale en Côte d’ivoire ».

Selon la ministre, les 2/3 des personnes qui avaient quitté la Côte d’Ivoire du fait des différentes crises sont revenues. Le 1/3 restant, se trouve principalement au Liberia, au Ghana, en Guinée, au Mali, au Cameroun et au Togo.

A.K.