grèves douaniers.jpg

Mardi dernier, des douaniers issus de la promotion ‘’250’’,  se réclamant du Renouveau syndical des douanes de Côte d’Ivoire (Rsd-ci), ont annoncé un arrêt de travail de deux jours. Et ce, pour exiger la réforme de la mutuelle des douaniers de Côte d’Ivoire (Mudci) et revoir le principe de trois collèges électoraux dont certains ont une prépondérance sur les autres. Au premier jour de l’observation de d’arrêt de travail de 48h, des arrestations et la  détention à la brigade de gendarmerie du Port Autonome d’Abidjan des grévistes et des  blessés conduits au CHU de Treichville. Mais que cache en réalité ce mouvement d’humeur ? Les raisons invoquées par le Rsd-ci ne sont qu’une face cachée de ce qui se prépare dans l’ombre. Selon une source proche du dossier, Il ressort de plusieurs réunions tenues qu’après satisfaction de ces revendications sus-citées, des problèmes relatifs à la revalorisation de salaire et de paiement de primes à l’image des 8400 militaires qui avaient revendiqué 18 millions de francs Cfa en janvier dernier sont les vraies raisons du mécontentement.

Les leçons à tirer des revendications des militaires

A en croire notre informateur, (un ancien instructeur qui a participé à leur formation) si l’Etat cède à leurs revendications, dans les semaines qui vont suivre, les agents des Eaux et Forêts se soulèveront. Car, ce sont les mêmes promotions de la douane qui dominent ceux de  l’’Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réintégration des ex-combattants (Addr). « Il y a 2000 à la douane et 1000 aux Eaux et Forêts. Ils sont la promotion appelée  ‘’Onuci ‘’de l’accord de Pretoria.  C’est  le même scénario de janvier, où chacun va revendiquer. Depuis que leurs amis militaires ont eu gain de cause, ça grogne fort dans le rang des douaniers et Eaux et Forêts. Il y a également 600 gendarmes et policiers, tous issus des Forces armées des forces nouvelles (Fafn)  qui sont  aux aguets. Ils espéraient tous gagner aussi les 18 millions de francs Cfa », explique-t-il, sous le sceau de l’anonymat. Poursuivant, il a indiqué que ceux qui s’agitent  beaucoup  sont ces anciens élèves qu’il  a formés  au site 1, à  la place de  la liberté à  Yopougon avant qu’ils ne soient convoyés à  Bouaké. Lesquels lui font le point des réunions et les plans secrets planifiés pour obtenir gain de cause.

La direction générale des douanes rassure les populations

Dans un communiqué, la direction générale des douanes tient à rassurer ses partenaires et clients que tous ses services restent ouverts et fonctionnels, suite aux mouvements d’humeurs de certains agents se réclamant du Renouveau syndical des douanes de Côte d’Ivoire (RSD-CI). L’administration des douanes ivoiriennes affirme aussi que des "dispositions sécuritaires ont été prises pour garantir l’effectivité des activités douanières sur l’ensemble du territoire national". Elle invite donc les clients-usagers à effectuer leurs opérations avec sérénité.

R. Konan