Côte d’Ivoire / Songon M’Brathé : Le patriarche Nanan Djiragbou Djobo appelle à la paix
Songon M’brathé, dans la Sous-préfecture de Songon, District d’Abidjan, était en fête samedi dernier. Djiragbou Djobo Jacques, patriarche, de la génération ‘’Blessoué-Assoukou’’ et devenu Nanan, le plus âgé du village, a été présenté aux habitants, en présence d’une foule composite et de personnalités administratives et politiques, à la place du village. Mettant ainsi fin à près de quatre ans d’incommodité.
La cérémonie d’intronisation, comme l’ont souligné les cinq orateurs qui se sont succédés au pupitre, avait un caractère particulier, ce d’autant plus que contrairement aux habitudes dans la coutume Atchan, elle intervient près de deux années plus tard, du fait de mésententes entre membres de la génération au pouvoir dans ce village. Une dissidence s’est, en effet, autoproclamée dirigeante des affaires du village et multiplie les actes de sabotage des activités alors qu’elle n’a aucune légitimité ni légalité.
C’est pourquoi Nanan Djiragbou Djobo en appelle à une réconciliation diligente. ‘’Je veux la réconciliation de nos enfants et la paix. Je ne peux être Nanan d’un camp contre un autre, et en tant que garant de la tradition, j’appelle mes enfants qui ont quitté la chefferie, à revenir pour le bonheur de tout le village’’, a-t-il lancé. Il est suivi par Eric N’Koumo Mobio, le maire de Songon, qui en appelle à ‘’la réconciliation des enfants de Songon M’brathé afin que leur village continue son développement’’. Pour Aloboué Osée, 1er adjoint au maire de Songon, fils du village et chargé de mission du Gouverneur du District d’Abidjan, ‘’avec ce Nanan, le village va repartir de plus bel’’.
Devenu le plus âgé du village depuis 23 mois, 94 ans, après le décès de Nanan Josué Brogbé, Nanan Djiragbou Djobo Jacques est père de 10 enfants dont l’aîné, Dr Djobo Anvra Janson, est l’actuel chef du village, de la génération ‘’Dougbô’’ au pouvoir dans le pays Atchan. Autodidacte, il a exercé les métiers de la couture, la maçonnerie, la menuiserie et la musique qu’il a apprise sur le tard. Auteur-compositeur, le ‘’Nanan’’ a enseigné la musique et a été de l’équipe de composition de l’Abidjanaise, l’hymne national ivoirien, aux côtés de Pierre-Michel Pango. Homme de foi, il a été grand prédicateur de l’Eglise Méthodiste du village.
A.K.





