Côte d’Ivoire / Soro Katiana, naturothérapeute : « Voici mes 4 produits qui soignent le diabète, l’ulcère, la tension et la prostate »
Le naturothérapeute Soro Katiana Moussa vient d’organiser, le samedi 17 février dernier, des journées portes-ouvertes, à son cabinet, sis à Djibi-village. Au cours des dites journées, il a présenté ses nouveaux produits.
Dans la commune d’Abobo où il est établi, Soro Katiana Moussa, est une figure très respectée dans l’univers de la pharmacopée traditionnelle. Le président-fondateur de l’Ong santé et du centre de phytothérapie SKM, a organisé récemment des journées portes-ouvertes pour communier avec les patients, mais surtout pour présenter au grand public les quatre nouveaux produits qu’il a mis au point et qui, a-t-il, expliqué, viennent d’être certifiés par deux grands laboratoires. L’un à Accra, dans la capitale ghanéenne, et l’autre à Abidjan. Si l’on s’en tient aux propos de Soro Katiana Moussa, ces produits sont le fruit de plusieurs années de recherche. Passionné comme « des mystères, des secrets et des vertus thérapeutiques des plantes », comme il a l’habitude de la dire, Soro Katiana Moussa, a décidé de « trouver des solutions simples, mais très efficaces aux soucis de santé de ses semblables. Ses nouveaux produits traitent, dit-il, le diabète, l’ulcère, la tension et la prostate ». Ces trouvailles seraient certifiées par deux laboratoires et le Programme national de la médecine traditionnelle Les produits en question, suivant sa présentation lors des journées-portes « ont tous des identifiants en langue malinké ». Primo, il y a le « Sucaro Wèrè » qui traite le diabète. « Les formes de diabète, jugées parfois délicates, sont vaincues par ce produit », a indiqué le tradi-praticien à ses visiteurs. Secundo, le « Gogniningawèrè » qui, explique toujours, Soro Katiana, se présente comme un médicament naturel très efficace contre la tension artérielle et les accidents cardio-vasculaires (Avc). Le « Toro Yaman » lui, « est un puissant antibiotique contre les ulcères ». Ce phytothérapeute, dit avoir une longue expérience dans le traitement des luxations, les foulures, les fractures et les douleurs articulaires et d’autres maux comme les hémorroïdes, la fièvre typhoïde, la faiblesse sexuelle et l’asthme. Soro Katiana Moussa est le président des phytothérapeutes d’Abobo, président-fondateur de l’Ong santé et centre de phytothérapie SKM. Par ailleurs, il est le vice- protection sociale et vice-président de la Fédération des tradi-praticiens de la santé naturelle de Côte d’Ivoire (FTSN-CI).
R. K.





