Soro Delams.jpg

Décédé dans les violentes pluies diluviennes à Abidjan mardi dernier où l’homme a été retrouvé piégé dans son véhicule, Mohamed Konaté alias Delmas a reçu un hommage mérité de son patron, le président de l’Assemblée nationale. « Je pense à ce Delmas que j’ai tant aimé, qui m’a suivi de Vridi à l’Assemblée nationale, dans la discrétion et le sérieux, et j’ai le cœur lourd. Sérieux il l’était. Rigoureux aussi. Le personnel de l’Assemblée nationale pourra témoigner de cet homme calme et presque effacé. Pas un seul mot de travers quand il prenait la parole. Et pourtant il était doté d’une grande force intérieure, lui l’expert rompu aux arts martiaux », a indiqué pour sa mémoire, Guillaume Soro. Qui avouera avoir été loin de s’imaginer que ce drame le frapperait « aussi directement et aussi cruellement ».

 

Pour le chef de l’Assemblée nationale, Delmas fut l'un des derniers confidents de son père dont il était devenu proche au fur et à mesure, considéré comme « un fils ». Guillaume Soro sous le choc explique qu'il s’était promis de le consulter le jour où il se déciderait d'écrire ses mémoires pour la partie concernant son père.

 

« A la dernière réunion à mon domicile, il me parlait encore de nos projets à mener, de nos chantiers en instance, des défis qui nous attendaient. Et il savait être insistant avec moi, quand il était convaincu. Devrais-je croire que ce sont les meilleurs d’entre nous qui s’en vont ?», s'interroge le président de l'Assemblée nationale qui s'est également incliné devant la mémoire des personnes décédées, 19 officiellement à cette heure, en souhaitant prompt rétablissement aux blessés.


Par ailleurs  dans un communiqué lu sur les antennes de la RTI ce soir, le président de l'Assemblée nationale a invité tous les députés à se rapprocher des familles et des sites sinistrés en vue de leur apporter leur compassion et soutien.

A.K.