Min Interieur.jpg

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Sidiki Diakité, a effectué une tournée  dans la soirée du 31 décembre, en vue de s’assurer du bon déroulement du dispositif sécuritaires mis en place par ses ‘‘hommes’’ pour garantir la sécurité des personnes et des biens en cette période de fin d’année.

A la tête d’une forte délégation composée de son collègue en charge de la Santé et de l’Hygiène publique, Acka Aouélé,  le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Sidiki Diakité, a visité les structures chargées d’assurer la sécurité des personnes et des biens. Notamment, la nouvelle préfecture de police d’Adjamé, le Groupement des sapeurs-pompiers militaires (Gspm), le Centre de coordination des décisions opérationnelles (Ccdo) et le Poste d’alerte et de premier secours installé devant la Cathédrale Saint Paul au Plateau.

A chaque étape de cette tournée, les responsables de ces structures ont présenté au ministre toutes les dispositions qui ont été prises dans le cadre de l’opération Mirador, initiée sur le territoire national, pour assurer une bonne période de fête aux populations du 10 décembre 2018 au 15 janvier 2019. « La mission qui nous a été confiée est de sécuriser les fêtes de fin d’année. Des actions ont été déjà menées et continuent d’être menées. Nous assurons la sécurisation des grandes surfaces, des lieux de cultes, de 43 carrefours importants répertoriés, du plan d’eau lagunaire, des guirlandes, etc. », a expliqué  un des responsables du Ccdo.  

Aussi a-t-il indiqué qu’un plan d’isolement du Plateau a été mis en place pour permettre une fluidité de la circulation routière. Un autre dispositif de gestion des foules, assuré par 500 agents déployés sur le terrain, a été mis en place. Dans la même dynamique, les soldats du feu du Gspm ont quant à eux expliqué au ministre Sidiki Diakité la stratégie mise en place pour suivre les activités de masse dans le district d’Abidjan. Satisfait de toutes ces présentations, le ministre a félicité toutes les forces de défenses et de sécurité.

 

« Je voudrais au nom du gouvernement vous féliciter et vous encourager pour le dispositif sécuritaire qui est mis en place. Nous voulons passer cette période de fêtes dans de très bonnes conditions sécuritaires. Et vous nous rassurer à travers toutes ces présentations de la situation sécuritaire (…) Grâce à vos actions nos populations pourront fêter tranquillement et entrer chez eux sains et saufs », a-t-il déclaré.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les forces de l’ordre sont restées en alerte maximale, pour traduire en actes les assurances qu’elles ont données au ministre Diakité et aux populations. Car les festivités des fêtes de Noël et du nouvel An se sont déroulées dans très bonnes conditions, sans aucun incident majeur de nature à troubler l’ordre public.

Abou Adams