Lord Wimbledon.jpg

Pas de répit pour le ministre d’Etat, ministre de la Défense. En séjour aux Etats-Unis d’Amérique depuis le 23 mars dernier, Hamed Bakayoko multiplie les rencontres et autres contacts. Hier, il a enchainé les audiences avec le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres, le Premier ministre du Royaume des Pays-Bas Mark Rutte, le chef du Département des Opérations de Maintien de la Paix des Nations Unies Jean-Pierre Lacroix et le représentant permanent de la République française auprès des Nations Unies à New York François Delattre.

 

Au centre des échanges, la sécurité dans le monde, mais surtout en Afrique et particulièrement en Côte d’Ivoire. Spécifiquement avec le patron de l’ONU, les échanges ont tourné autour de la construction du centre régional de lutte contre le terrorisme qui verra le jour avant la fin de l’année à Jacqueville.

 

Les deux personnalités ont également évoqué la question de la mise en place du bataillon projectible. Ce bataillon aura pour mission de se déployer rapidement dès la survenue d’une crise. Avant cette journée hyper-chargée, le ministre d’Etat, ministre de la Défense a fait une importante communication au Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU), le 28 mars dernier, lors du débat de haut niveau sur le thème « Actions collectives pour l’amélioration des opérations de maintien de la paix ». A l’occasion, Hamed Bakayoko a partagé l’expérience ivoirienne avec ses pairs de plusieurs pays sur les opérations de maintien de la paix.

Il a ainsi fait savoir que les opérations de maintien de la paix se déroulent dans des environnements de plus en plus difficiles, caractérisés par des attaques asymétriques contre les soldats de la paix et les populations civiles.

 

Comme solution, il a proposé, entre autres, que  les mandats soient  flexibles et séquencés, pour permettre une adaptation progressive des priorités des missions, aux évolutions du contexte sociopolitique et sécuritaire du pays hôte. Bien avant, il a remercié le Royaume des Pays-Bas pour l’heureuse initiative de ce débat de haut niveau pour l’amélioration des opérations de maintien de la paix.

 

La mission du ministre d’Etat Hamed Bakayoko aux Etats-Unis  prend fin le  2 avril 2018 prochain.  

A.K. avec sercom