Ben Kayala.jpg

Les élus  locaux de Côte d’Ivoire sont allés aux urnes le samedi 24 mars 2018 pour élire les 66 membres du Sénat qui constituent les 2/3 des sénateurs de cette seconde Chambre du Parlement ivoirien.  Au terme de ce scrutin, l’on note que les élections se sont déroulées dans le calme et ont enregistré un taux de participation record. Le Mouvement Ne Touche Pas à Mon RDR salue le bon déroulement de cette  élection qui vient parachever la mise en place  des institutions de la 3ème République conformément à la Constitution du 8 novembre 2016.

A  l’heure du bilan, l’on note une écrasante victoire du Rassemblement  des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) qui a quasiment tout raflé sur toute l’étendue du territoire en remportant 50 sièges sur les 66 qui étaient mises en compétition. Sur les 50 Elus sous la bannière de la coalition RHDP, 30 sont issus des rangs du RDR. Le Mouvement Ne Touche Pas à Mon RDR qui a appelé tous ses membres élus locaux à  soutenir et à voter tous les candidats du RHDP se félicite de la victoire de l’alliance, mais félicite tout particulièrement  les 30 cadres du Rassemblement Des Républicains pour leur brillante élection au Sénat. Malgré cette large victoire des houphouëtistes, il nous revient de  façon générale et selon l’avis des  observateurs avisés de la vie politique en Côte d’Ivoire que c’est le double jeu de certains cadres issus du PDCI RDA qui a été à la base des échecs du RHDP dans certaines régions.

Au regard de ce qui précède, Le mouvement Ne Touche Pas à Mon RDR convient de ce qui suit :

1- invite le Directoire du RHDP et singulièrement la direction du RDR à tirer toutes les leçons de cette élection ;

2- invite la haute direction du RDR à analyser sans complaisance cette attitude de l’allié PDCI afin d’en tirer toutes les conséquences pour les échéances futures ;  

3- exhorte la nouvelle direction du RDR à accélérer la mise en place des instances restantes du parti aux fins de participer au renforcement de l’alliance RHDP devant aboutir à la   création du parti unifié avec un RDR fort.

4- Réaffirme son soutien total et sans équivoque au Président de la République, SEM Alassane Ouattara et au Gouvernement du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly ;

 

 

Fait à Abidjan le 28 mars 2018

Pour le Mouvement Ne Touche Pas à Mon RDR

Le Président

Ben KAYALA