Kouakou Gnrangbé Jean.jpg

Loin d'avoir rompu les amarres d'avec la grande famille des houphouëtistes, Kouamé Loukou Léon, membre du Bureau politique du Pdci et Gbeugré Konan, secrétaire départemental du Rdr d'Attiégouakro, qui conduisaient la liste indépendante dans le District autonome de Yamoussoukro, ont vite fait de regagner le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix, au soir de leur victoire, le samedi 24 mars 2018.

Dans cette démarche, ils ont porté leur choix sur le vice-président du Rassemblement des républicains pour la région du Bélier et le District autonome de Yamoussoukro, le Ministre Joël N'Guessan. Très satisfait par ce retour à la maison, l'ancien porte-parole du Rdr les a conduits chez le Ministre Souleymane Diarrassouba. "Monsieur le Ministre, je suis venu officiellement vous confier les candidats de la liste indépendante qui ont décidé de placer leur victoire sous le sceau du Rhdp", indiquait le vice-président du Rdr.

Pour Joël  N'Guessan, effet, il appartient désormais au Ministre Souleymane Diarrassouba d'annoncer le choix de ces deux sénateurs au Président Alassane et à son aîné Henri Konan Bédié qui constituent les cautions morales du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix. Devant une foule de militants de cette coalition venue accompagner la délégation de Joël N'Guessan, le Ministre du Commerce, de l'Artisanat et de la Promotion des PME a accueilli cette information avec avec beaucoup de joie et a exprimé toute sa gratitude aux sénateurs.

"Par votre démarche, vous venez de démontrer la diversité des enfants de Félix Houphouët-Boigny", reconnait le Ministre Souleymane Diarrassouba. Poursuivant, il rappelle toute la symbolique que renferme la ville de Yamoussoukro. "Ici, c'est Yamoussoukro et depuis, le père fondateur avait tracé les sillons de l'union et la cohésion dans la diversité. Nous devons alors rester solidaires et unis en faisant confiance au Président Alassane Ouattara et à son aîné Henri Konan Bédié, pour que la Côte d'Ivoire continue d'aller de l'avant", soutient-il.

A son tour, le Ministre Souleymane Diarrassouba a conduit les nouveaux sénateurs au domicile du Gouverneur du District autonome de Yamoussoukro, pour lui faire part de la bonne nouvelle. Là-bas, bien qu'absent du fait d'un voyage urgent à Abidjan, un buffet a été offert au nom des vainqueurs des sénatoriales qui ont décidé d'honorer le Rhdp.

Rappelons que la liste indépendante était opposée à la liste du Rhdp dont le maire de la ville de Yamoussoukro, Kouakou Gnrangbé était l'un des colistiers. Sur les 49 grands électeurs, la liste Union-Paix-Développement a remporté le scrutin avec 29 voix contre 19 pour ses adversaires. Un bulletin nul a été enregistré. Aucun incident majeur n'a été enregistré au cours de ce vote qui s'est déroulé dans l'enceinte du Lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro.

A.K.