Drame papayer.jpg

Guiéké Yao, professeur d’Allemand au lycée moderne d’Abidjan-Koumassi et domicilié dans la même commune, qui s’est rendu Assoko-Yaodjéékro, son village situé à 34 km de Tiébissou pour des funérailles, y a été accidentellement fauché par la mort.

Un papayer mâle qu’il a entrepris de faire abattre dans le but de recueillir ses fleurs pour ses vertus thérapeutiques, est tombé sur lui, sans lui laisser une chance de survie. Il est décédé sur le coup.

Selon des témoignages concordants, Guiéké Yao, après l’enterrement de son défunt oncle, le samedi 3 août 2019, aperçut à quelques encablures du village un grand papayer mâle bien fleuri.  Il sollicita aussitôt les services de son cousin N’guessan N’da Yao Paul Julius, cultivateur de son état pour lui ramener des fleurs de l’arbre. N’da n’y vit aucun inconvénient.

Machette en main, celui-ci se précipita à l’endroit indiqué. Toutefois, sans se signaler, le professeur d’Allemand décide de rejoindre son cousin pour mieux contempler pour s’assurer de l’exécution de la tâche. Ne sachant donc pas que Guiéké Yao l’a suivi, N’da asséna deux coups de machette au papayer. Le tronc de 17 mètres de long, dans sa chute trouve mortellement le chemin de Guiéké Yao, qui entrait dans le périmètre d’abattage. Il meurt sur le coup.

N’da Yao Paul Julius a été mis aux arrêts par les éléments du commandant de brigade de la gendarmerie de Tiébissou, pour homicide involontaire.

C’est un homme profondément abattu et sous le choc qui se retrouve dans les couloirs du parquet de Bouaké.

D.V.K