Côte d’Ivoire / Touré Mamadou, porte-parole du Rdr : « Nous regrettons que la signature du président Bédié soit aujourd’hui remise en cause »
Le porte-parole du Rassemblement des républicains (Rdr) a donné la position de son parti suite à la décision du président du Pdci de sortir de l’accord politique du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp).
Le Pdci a mis fin à sa participation au Rhdp parti unifié. Comment appréhendez-vous cette situation ?
Nous prenons acte de la décision du président Bédié de se retirer du Rhdp. Nous regrettons que la signature du président Bédié soit aujourd’hui remise en cause. Mais cela ne change en rien le cadre qui a été fixé par le président du Rhdp, Alassane Ouattara qui, au cours de l’Assemblée générale constitutive, a réitéré sa volonté de réunir tous les enfants d’Houphouët-Boigny et au-delà, tous les Ivoiriens. Cette ambition de rassemblement et d’union est maintenue. Nous continuerons donc à travailler avec tous les Ivoiriens, les cadres du Pdci et d’autres partis politiques qui croient aux valeurs de l’Houphouëtisme. D’ailleurs je puis vous dire que pas mal de partis politiques frappent, aujourd’hui aux portes du Rhdp ainsi que des personnalités importantes même du Pdci ou d’autres partis politiques.
Comment appréciez-vous l’appel du président Bédié à former une plateforme avec ceux qui partagent sa vision ?
Nous n’avons pas de commentaires particuliers à f aire sur ce point. Tous ceux qui partagent la vision de Félix Houphouët-Boigny, qui pensent que le développement de ce pays passe par le rassemblement de toutes ses filles et de tous ses fils, sont les bienvenus au Rhdp.
Le Pdci dit qu’il ira aux élections en entité Pdci et non en parti politique Rhdp…
Nous irons aux élections locales et nous l’avons dit de façon constante, en Rhdp parti unifié.
Les élections locales pourront-elles se tenir à la date fixée, surtout qu’on parle de réexamen de la Commission électorale indépendante ?
Jusqu’à preuve du contraire, les dates fixées par la Cei et entérinées par le gouvernement n’ont pas changé. Notre position n’a pas varié non plus. Nous irons à ces élections avec des candidats qui adhèrent au projet du Rhdp parti unifié. Ces candidats-là seront traditionnellement du Pdci, du Rdr, de l’Udpci, du Mfa, du Pit ou de la société civile. Nous avons aujourd’hui sur toute l’étendue du territoire, des candidats sous la bannière Rhdp.
Le Rdr va-t-il laisser la situation en l’état ou aller de l’avant avec ceux qui ont décidé d’adhérer au projet Rhdp parti unifié ?
Il ne s’agit plus de la position du Rdr. A partir de l’Assemblée générale constitutive, nous agissons maintenant en Rhdp.
Cela veut-il dire que le Pdci est définitivement exclu ?
Nous n’avons exclu personne. Il n’y a eu aucune décision d’exclusion d’un parti politique. La preuve, c’est qu’au cours de l’AG constitutive, le président Alassane Ouattara a dit qu’il fera tout ce qui est en son pouvoir pour ramener tout le monde au sein de la grande famille Houphouëtiste.
Avec cette situation, la grande famille Houphouëtiste est mise à mal. Quelle attitude va adopter le Rhdp, aujourd’hui ?
Nous ne désespérons pas parce qu’autant cette annonce est importante autant nous savons qu’il y a bon nombre de cadres du Pdci ou d’autres partis politiques profondément attachés à l’Houphouëtisme qui ne se voient pas en dehors du projet politique actuel du Rhdp.
Propos recueillis par A.K.





