Côte d’Ivoire / Un bébé de trois mois sans yeux, abandonné par ses géniteurs
A l’occasion de la fête du Mawlid, le mardi 21 novembre dernier, le vice-imam de la mosquée du Centre hospitalier universitaire (Chu) de Cocody, El Hadj Diallo Oumar a fait parler son cœur. Par ailleurs président de la fondation ‘‘Pour le bien-être matrimonial’’, il a offert des cadeaux aux enfants hospitalisés au service de pédiatrie.
L’un des faits marquants de cette opération de don, aura été l’histoire d’un bébé de trois mois sans yeux, abandonné par ses géniteurs au Chu de Cocody. ‘’Miss Bamba’’ comme l’appellent affectueusement les agents du service néonatalogie, souffre d’une malformation oculaire. Née donc sans yeux, elle a été abandonnée par ces géniteurs au lendemain de sa naissance. Ce sont donc les agents du service néonatalogie qui se cotisent pour les besoins de la petite et assurent sa garde de façon alternée. Selon le responsable du service, Dr Appiah, le handicap de ‘’Miss Bamba’’ a fait fuir ses parents. « Ils ont laissé la petite fille sur le lit et se sont évaporés dans la nature (…) Nous avons fait les examens. Elle souffre d’une malformation oculaire », a-t-elle expliqué, non sans rassurer que la petite retrouvera la vue après une intervention chirurgicale. Mais si l’on s’en tient aux propos de la soignante, il est impérieux que les autorités et les personnes de bonne volonté viennent en aide à cet enfant.
Outre le cas social de ‘‘Miss Bamba’’, l’on note celui de Gah Guiraho Salomon, malade du diabète à 12 ans. Elève en classe de 6ème, elle souffre du diabète mais ses parents n’ont plus les moyens pour assurer ses soins. Il a même été donné de voir des cotisations levées auprès d’usagers pour lui payer de quoi à manger. Ces parents prient les autorités et toutes personnes de bonne volonté de leur venir en aide afin de sauver la vie de leur enfant.
Depuis 11 ans, ce guide religieux a choisi le jour de la commémoration de la naissance du prophète Muhammad pour partager son amour avec les enfants. Pour cette 11è édition, ce sont essentiellement des kits en nature qui ont été distribués en pédiatrie, au service néonatalogie et en salle d’accouchement. Notamment du savon, des couches jetables, de l’eau de javel et des habits.
« On ne peut prétendre être homme de Dieu si on ne cultive pas l’amour », a-t-il soutenu. Pour lui, l’islam est une religion de paix, de partage et d’amour. Mieux, les symboles de l’amour, ce sont les enfants. C’est pourquoi son geste est censé mettre la joie et du baume dans leurs cœurs ainsi que dans ceux de leurs parents. Il a tenu à remercier la structure ‘’Coquette’’ pour son soutien indéfectible à sa fondation qui totalise 3 ans d’existence.
M.Y.





