Côte d’Ivoire / Un faux capitaine de police mis aux arrêts à Tiébissou
Une casquette de police, un ceinturon de gendarmerie, des cartes professionnelles, des cartes d’identité et plusieurs badges d’accès au port autonome d’Abidjan ont été pris sur le sieur N’guessan Kouakou Alexandre, celui qui s’est fait passer pour un agent de police.
Il a été coincé grâce aux révélations de sa fiancée, Dame Y.A qu’il logeait dans un hôtel d’où il en sortait les matins pour ne revenir que les soirs depuis le week-end. Cette dame avait commencé à s’interroger sur le vrai visage de son conjoint, quand elle eût l’occasion de se confier à des policiers en patrouille. Le comportement du pseudo fonctionnaire commençait à laisser trop de doute chez sa compagne qui ne voulait pas être complice de sa forfaiture.
Les éléments du commissaire Jean Didier prennent l’affaire au sérieux et décide de la tirer au clair. Suite aux révélations de Dame Y.A. sur le comportement pour le moins douteux de l’homme qu’elle venait d’épouser traditionnellement depuis quelques temps déjà. L’affaire est prise très au sérieux. Elle confie que l’homme et elle seraient en provenance de Bouaké où le pseudo fonctionnaire de police serait parti faire connaissance avec son nouveau poste.
Une fois dans la capitale du Gbêkê, l’indélicat mari lui aurait dit que son nouveau poste ne lui plaisant pas, il aurait demandé une nouvelle mutation pour Yamoussoukro. « Il a préféré qu’on reste ici (Tiébissou) comme la ville est moins chère et chaque matin, il sort pour revenir le soir, sous prétexte qu’il va à Yamoussoukro. Mais je commence à avoir peur d’avoir affaire à une mauvaise personne », aurait-elle laissé entendre aux policiers.
De fil en aiguille, les policiers se rendent compte qu’ils avaient affaire à un imposteur et que cette dame devrait être une de ses nombreuses victimes. Interpellé le mardi soir, l’homme n’a pu dissiper les craintes de sa femme et n’aurait opposé aucune résistance pour passer aux aveux.
Pis, il aurait profité de cette usurpation de titre pour gruger et escroquer des personnes dont un cousin de son épouse à qui, il aurait pris la somme de 1.250.000 FCFA avec la promesse de faciliter son admission au concours d’entrée à la douane. Elle pense d’ailleurs que cette somme aurait permis à son mari pour organiser leur cérémonie de fiançailles, il y a quelque temps de cela.
Arrêté, il a été mis à la disposition de la justice, ce jeudi pour faux et usage de faux et falsification de faux papiers administratifs.
D.V.K





