sks.jpg

Le président du  Mouvement des jeunesses actives de Côte d’Ivoire (MOJACI), Sanogo Kacou Serge, proche du RDR, s’adresse au président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, après sa non participation au 3è congrès ordinaire du Rassemblement des républicains (RDR),

Ci-dessous l’intégralité de son message au PAN.

Cher Guillaume Soro,

Cher cadre du RDR,

Cher aîné,

Lors de la double dissolution de la CEI et du gouvernement par le président Laurent Gbagbo, en dépit des frustrations et du refus de l'opposition politique d'alors de ne plus participer à la formation du nouveau gouvernement de sortie de crise, en ta qualité de Premier ministre, tu a contribué à rassurer les partis du RHDP de la nécessité de s'associer à nouveau à l'action gouvernementale et au processus de sortie de crise, lequel a abouti avec le concours de tous aux élections présidentielles de 2010. J'ai pu retenir que quelles que soient les injustices ou autres frustrations dont on pense faire l'objet, il faut toujours garder le cap, il faut toujours avoir l’objectif en viseur. Sortir du système ou se mettre à l'écart c'est faire souvent fausse route. Je note à travers ce communiqué de non participation au congrès de notre parti, que l'évolution de l'environnement politique a fortement contribué à te façonner.

Les résultats du pré-congrès ont relevé le mécontentement et les frustrations des militants de bases qui par la méchanceté et l'égoïsme des cadres du parti, ont été laissés pour compte. Ça a été une période de diagnostic avant la grand-messe du congrès dont la mission principale est d'apporter des solutions aux réalités exprimées. Le RDR n'appartient pas à Amadou Gon, ni à Dagri Diabaté, encore moins au président Ouattara ou à Hamed Bakayoko. Le RDR appartient aux militants qui, à travers les grandes instances comme le congrès, décident de son avenir et de l'orientation politique. Ne pas y participer pour un cadre de haut rang, un cadre à qui les militants ont confié de hautes responsabilités institutionnelles, peut paraître aux yeux des militants comme un manque de solidarité à l'égard du projet commun et de l'esprit du vivre ensemble.

C'est légitime pour un militant de ressentir et de parler de ses frustrations et des injustices qu'il semble subir. Le congrès dans la vie d'un parti politique est le lieu où le militant exprime ses griefs, c'est le lieu de vérité et d'introspection. C'est le rendez-vous avec ceux avec qui on partage les mêmes idéologies, les mêmes philosophies et les mêmes convictions. Cette décision demeurera dans l'histoire un rendez-vous manqué avec la base. Cela pourrait être fort préjudiciable. Construire un avenir politique surtout en cavalier solitaire, je ne pense pas que le terroir soit fertile pour le moment, au regard de la logique des bastions politiques. L'environnement ivoirien est à l'heure actuelle loin d'être favorable au phénomène Macron. Je suis ravi que tu souhaites te mettre à la disposition de la nouvelle direction du parti qui sortira du congrès et ta volonté manifeste de participer aux prochains congrès. Au delà j'ose fort croire que les résolutions dudit congrès seront respectées dans la sincérité.

Je formule ici les vœux pour toi de continuer à faire sienne la philosophie politique du RDR et du président de la République et souhaite que le parti soit le lieu idéal d'expression de toute ambition.

Pour le reste je souhaite à tous, un bon déroulement du congrès pour une Côte d'Ivoire rassemblée.

Vive le RDR,

Vive la Côte d'Ivoire,

Très fraternellement,

Ton jeune frère,

SKS, Leader de jeunesse proche du RDR