1739_zie.jpg

Au cours d’une cérémonie en hommage au président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire(PDCI) ce jour à l’espace Club dandy, le candidat Coulibaly Zié Daouda a lancé à ses détracteurs qu’il est « de retour pour de bon » à Yopougon.

 

Le choix du président de la Fondation Espoir du PDCI par Henri Konan Bédié comme candidat dans la commune de Yopougon, sur la liste du RHDP, a été fortement contesté par les autres responsables du parti septuagénaire qui avaient, en guise de réaction à cette décision, démissionné en bloc.

 

« L’heure de la renaissance du PDCI a sonné. L’heure de la redynamisation des sections du PDCI a sonné. Je suis de retour pour de bon pour un PDCI fort, dynamique autour d’un seul leader, Kafana Gilbert Koné (ndlr : maire RDR de Yopougon, tête de liste du RHDP) », a lancé le candidat, délégué PDCI de Ouangolodougou, dans la région du Tchologo.

 

Dans la foulée Coulibaly Zié Daouda a démontré par 4 qu’il est un fils de Youpougon, en retraçant son parcours scolaire et universitaire dans la commune ainsi que les fonctions qu’il a occupées, depuis lors à Yopougon. Avec des témoins encore vivants.

 

Le candidat était soutenu en cela par son ami de toujours, le conseiller du président de la République en charge de la jeunesse et du sport.

 

« Zié et moi sommes allés au charbon. On s’est battu sans rien demander. Comment peut-on traiter Zié de parachuté à Yopougon après tout ce qu’il a fait ? », a condamné Touré Mamadou. Avant de poursuivre : « Certains n’ont rien compris dans la politique de Bédié et Ouattara. Ils ne sont pas allés à l’école de Bédié et de Ouattara. Ce n’est pas normal que des gens qui ont tout eu grâce à Bédié et à Ouattara, se comportent ainsi au Parlement », a-t-il dénoncé.

 

Pour le conseiller du chef de l’Etat, « les 5 prochaines années seront cruciales ». « Ceux qui n’ont rien retenu de leur politique vont chercher à tirer le pays vers le bas. Nous sommes les héritiers des deux grands hommes, nous allons essayer de faire émerger leurs idéaux dans les 5 ou 10 années à venir », a promis Touré Mamadou.

 

Au surplus, Zié Daouda a tendu la main à ses adversaires du PDCI et s’est dit ouvert à la discussion. « Je reste à l’entière disposition de mes frères qui ont emprunté une voie sans issue pour la discussion. Revenez à la maison de la discipline », a-t-il lancé.

Plusieurs responsables sont intervenus pour témoigner en faveur de Zié Daouda avant d’appeler les populations à voter pour lui, le 18 décembre prochain.

A.K.