gnamienyao.jpg

A l’initiative du  ‘‘Groupe Bédié pour Tous, Tous pour Bédié’’, les militants du Pdci-Rda d’Agboville 2, se sont rassemblés le samedi 28 avril 2018, à Aboudé-Kouassikro (département d’Agboville), pour deux évènements majeurs, à savoir célébrer les 72 ans de l’existence du Syndicat agricole africain qui a abouti à la création du Pdci-Rda et magnifier le Président Henri Konan Bédié, Président du Pdci-Rda, pour ses actions en faveur de la paix en Côte d’Ivoire.

 

 

Nombreux étaient donc ces vaillants habitants d’Aboudé-Kouassikro (département d’Agboville) et militants Pdci-Rda qui, en dépit de leurs occupations habituelles, sont venus écouter le ministre Gnamien Yao, Inspecteur et Grand Conférencier du Pdci-Rad, qui a choisi ce 28 avril 2018, date anniversaire de la création du Syndicat Agricole Africain (SAA) pour prononcer une conférence publique sur le thème: « Henri Konan Bédié, le Pdci-Rda et la Paix en Côte d’Ivoire de 2000 à nos jours ».

Sous le regard bien veillant du vice-président du Pdci-Rda, Edjampan Boa Thiémélé Amoakon, du Secrétaire exécutif du Pdci-Rda, le ministre Maurice Kacou Guikahué et du délégué Pdci-Rda d’Agboville 2, Ahouzi Achi Jules, le ministre Gnamien Yao a expliqué et sensibilisé les militants du Pdci-Rda, venus de toutes les contrées, sur l’importance à préserver le Pdci-Rda, parti cher au Président Félix Houphouët-Boigny et de ses compagnons de lutte, qui, durant leur existence, ont œuvré pour la libération et l’indépendance de la Côte d’Ivoire, et partant toute l’Afrique noire.   Pour le ministre Gnamien Yao, le choix d’Aboudé-Kouassikro n’est pas fortuit. «Si nous sommes ici à Aboudé-Kouassikro, c’est pour renforcer la légitimité historique et actuelle  du Pdci-Rda, notre  grand parti. Cette double légitimité lui est procurée par l’histoire du Syndicat Agricole Africain et l’évolution de l’histoire de la lutte émancipatrice en Côte d’Ivoire et partout en Afrique  noire francophone», a-t-il déclaré.

En effet, c’est à Aboudé-Kouassikro, dans le  canton Krobou que s’est tenue pour la première fois, la première réunion du Syndicat agricole africain en 1944 d’où est issu le Pdci-Rda.

En un mot, pour le conférencier, le Pdci-Rda est égal à l’histoire de la Côte d’Ivoire, tout comme l’histoire de la Côte d’Ivoire est égale au Pdci-Rda. Raison pour laquelle, soutient-il, ‘‘le Pdci-Rda doit demeurer un outil précieux pour tous les Ivoiriens’’. Car, c’est de ce parti que sont menés tous les combats qui ont abouti à la libération et à l’indépendance pacifique de la Côte d’Ivoire. Le Pdci-Rda, en tant que mouvement fédérateur de combattants de la liberté, doit être préservé.  Il ne doit disparaître en aucun cas, au profit de personne.

Et ses valeurs doivent être enseignées aux nouvelles générations afin de fructifier les valeurs de paix qu’incarne ce parti, créé de toute  pièce par le Président Félix Houphouët-Boigny et ses compagnons de lutte. Mieux, explique le ministre Gnamien Yao ‘‘le Pdci-Rda n’est pas un parti caractérisé par la violence, mais c’est un parti qui convainc par le dialogue, le Pdci-Rda apporte le bonheur, le Pdci-Rda n’apporte pas le malheur’’. Raison d plus, comme bien d’autres militants, il se dresse contre tous ceux qui souhaitent la disparition ou le bradage du Pdci-Rda. «On ne peut pas se permettre de brader le Pdci-Rda », a-t-il déclaré. Avant d’être soutenu par le vice-président du Pdci-Rda, M. Edjampan Boa Thiémélé Amoakon, parrain de ladite conférence. Pour le vice-président du Pdci-Rda, ‘‘le Pdci-Rda est un parti de paix’’. Mieux, à quoi sert de faire  disparaître quelque chose qui apporte la paix et le bonheur à tout un peuple ? C’est en cela d’ailleurs que les deux personnalités ont rendu un vibrant hommage au Président Henri Konan Bédié, ‘‘l’actuel gardien’’ de l’œuvre  précieuse du Président Félix Houphouët-Boigny qu’est le Pdci-Rda. Grand continuateur de l’œuvre du Président Félix Houphouët-Boigny, de l’avis du ministre Gnamien Yao, le Président Henri Konan Bédié mérite tous les honneurs. Car, c’est un Homme de paix qui a toujours eu recours au dialogue face à toutes sortes de situations.  

Pour terminer, le conférencier a posé trois doléances à la haute direction du parti :

Premièrement, qu’un musée soit érigé en honneur des grands acteurs de la paix et de la libération de la Côte d’Ivoire à Aboudé-Kouassikro ; deuxièmement, que ce lieu soit un lieu de pèlerinage pour des grands débats sur la recherche paix en Côte d’Ivoire, tous les ans dans le mois de juillet; et en troisième lieu, une visite du Président Henri Konan Bédié à Aboudé-Kouassikro dans le mois de juillet 2018 en vue de la pose de la première pierre du musée dédié aux combattants de la liberté et e la paix en Côte d’Ivoire.

 

Source: ‘‘Groupe Bédié pour Tous, Tous pour Bédié’’