Bictogo.jpg

Les membres de l’alliance des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Ont-ils décidé de jouer les enchères ? En effet, c’est un véritable tour de passe-passe auquel l’on assiste au RHDP.

Après que le président du parti démocratique de Côte d’Ivoire ait affirmé que son parti aura un candidat en 2020, le parti au pouvoir, l’autre allié n’a pas mis du temps pour répondre à Henri Konan Bédié.

Le rassemblement des républicains (RDR) « va proposer » à son tour, un candidat pour la présidentielle ivoirienne de 2020, comme l’a annoncé Adama Bictogo, l’un des vice-présidents du parti présidentiel. Assurant qu’il est convaincu que la proposition de son parti sera acceptée par les allies, à un meeting à Abidjan.

« Nous le RDR, à l’intérieur du RHDP, on va proposer un candidat, soyez rassurés », a déclaré M. Bictogo, à un meeting de mobilisation des militants à Adjamé, au nord d’Abidjan, en prélude du 4e congrès extraordinaire de son parti prévu le 5 mai à Abidjan.

« Lorsqu’il s’agira de choisir le meilleur candidat, je reste convaincu que notre proposition va rencontrer l’assentiment de nos alliés (du) RHDP », a ajouté le président du comité d’organisation de ce congrès.

Le 20 avril, le président ivoirien Alassane Ouattara a affirmé que « tout le monde pourra être candidat au sein de la coalition au pouvoir à la présidentielle de 2020 et le meilleur sera choisi » par le RHDP, au lendemain d’une déclaration de son grand allié Henri Konan Bédié qui a indiqué que le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) « présentera un candidat en 2020 ».

« Le RHDP ne doit pas vous faire peur, il y a aura la compétition et nous allons gagner », a assuré Adama Bictogo.

Ce 4ème congrès extraordinaire du RDR a pour objectif essentiel d’adopter les textes du futur parti unifié devant naître de la fusion du RDR avec ses autres alliés de la coalition au pouvoir.

« C’est difficile de s’appeler RDR et dans 12 mois s’appeler RHDP mais on doit tous s’appeler RHDP », a relevé M. Bictogo.

A.K.