2393_notaire.jpg

« La vérité rattrape toujours le mensonge », diraient les partisans du président du Front populaire ivoirien (FPI) Pascal Affi N’guessan. Quand celui-ci criait sur tous les toits que la demande de candidature attribuée à Laurent Gbagbo était du faux. Les faits rattrapent aujourd’hui son auteur mais surtout le camp Sangaré et consorts. Qui tentaient de faire admettre à l’opinion nationale et internationale que l’ancien président ivoirien interné à la prison de scheveningen à la Haye, était effectivement candidat par cet acte. La preuve, s’il en était encore besoin, «le notaire de Gbagbo», comme on l’appelle à Abidjan, celui-là même qui avait fait légaliser la fameuse signature de Laurent Gbagbo, pour sa candidature au congrès du FPI contre Affi N’guessan, a été définitivement dépossédé de son titre de notaire.

La décision selon nos informations a été prise mi-mars cette année par le juge des procédures disciplinaires à Amsterdam.

Suspendu dans un premier temps pour des soupçons de « fraude sur faillite » en juin 2016, Robert Buurke avait fait appel de cette décision.

Il a été définitivement débouté et ne pourra plus exercer la fonction de notaire durant tout le reste de sa vie.

Aujourd’hui, les faits donnent raison au camp Affi.

A.K.