Déguerpissement à Yopougon/ Bictogo hausse le ton, Bacongo s’aligne
Le maire de la commune de Yopougon et le ministre gouverneur du district autonome d’Abidjan ont décidé de travailler en synergie pour que leurs actions soient profitables aux populations.
Après le désaccord exprimé par Adama Bictogo, le maire de la commune de Yopougon, à Cissé Ibrahim Bacongo, ministre gouverneur du district autonome d'Abidjan, à la suite de la démolition de plusieurs habitations dans le quartier de Yopougon-Gesco imputée au district autonome d’Abidjan, les deux personnalités se sont rencontrées, ce jeudi 1er février 2024, à Yopougon. A l’issue des échanges en présence des populations, Cissé Bacongo a confié que « les maires n'ont pas d'objectifs particuliers, différents de ceux poursuivis par le district. Nous poursuivons exactement et strictement les mêmes objectifs sauf que chacun se trouve à un niveau différent. Les maires sont la commune, le gouverneur au niveau du district. Nous poursuivons ensemble les mêmes objectifs. Faire en sorte que les populations qui sont dans notre commune, qu'elles soient ivoiriennes ou étrangères, femmes, hommes, musulmans, chrétiens ou sans coloration ethnique et politique pour que toutes ces populations puissent bénéficier du bien-être ou être dans les conditions qu'il faut pour leur vie. C'est ça l'objectif », a déclaré le ministre gouverneur.
L’ancien maire de la commune de Koumassi devenu gouverneur a reconnu toutefois que la mission ne sera pas facile. « Dans la recherche de cet objectif, bien sûr, tout ne pourra pas être rose. Nul n'est parfait. Aucune œuvre humaine n'est parfaite. Nous allons trébucher à certains moments, nous allons peut-être tomber à d'autres moments mais notre force sera de faire en sorte de nous relever et de continuer de marcher ensemble. Je voudrais vraiment dire merci aux populations qui ont accepté de venir à cette rencontre et qui ont accepté de nous écouter, de parler. Je pars rassuré. Parce que le président-maire a tenu des propos forts tout à l'heure, à savoir, en tant que maire, il fera en sorte d'être en première ligne. Je suis à son entière disposition pour faire en sorte que ses efforts se conjuguent avec les miens et que les miens soient conjugués avec ses efforts intellectuellement et financièrement pour que les populations qui ont été impactées, puissent retrouver le sourire, la joie et que ce qui s'est passé soit un lointain souvenir ». Le premier magistrat de la commune de Yopougon, Adama Bictogo a rassuré ses administrés touchés par cette opération de démolition que tout sera mis en œuvre pour leur prise en charge.
Yapi C.





