weibin.jpg

Bonsoir à tous !

Aujourd’hui, nous sommes réunis ici pour célébrer ensemble le 68ème anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine. Je voudrais tout d’abord remercier particulièrement S.E.M. et Madame, de leur illustre présence ici ce soir, malgré leur calendrier extrêmement chargé.

Au cours de ces soixante-huit années écoulées, la République populaire de Chine, contre vents et marées, a réussi à se hisser à la place de la deuxième économie du monde, devenant un modèle des pays émergeants. A maintes reprises, mes amis ivoiriens m’ont posé la question suivante : quel est le secret des exploits de la Chine ?

Je pense que le secret réside dans ce qu’on appelle littéralement, deux « confiant » et deux « collectivement ». C’est-à-dire, « confiant dans sa propre voie de développement » et « confiant dans son propre système ». « Construire collectivement une économie mondiale ouverte » et « construire collectivement une communauté de destin pour l’humanité ».

Que ce soit sur le plan économique ou social, la contribution et l’influence de la Chine dans le monde sont globales. Selon les estimations de la Banque Mondiale, de 2013 à 2016, le taux moyen de la contribution chinoise à l’économie mondiale s’est élevé à 31.6%. Il dépasse ainsi la contribution totale des Etats-Unis, du Japon et de la Zone euro. Le Fonds monétaire international a relevé trois fois ses prévisions sur la croissance économique chinoise de l’année 2017 et l’année 2018. La Chine continuera à jouer le rôle de moteur principal de la croissance économique mondiale.

Selon un rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement, l’investissement de la Chine à l’étranger en 2016 a augmenté de 44%, faisant de la Chine le deuxième investisseur à l’étranger à l’échelle mondiale, derrière les Etats-Unis.

Dotée d’un immense marché, la Chine entraine la demande mondiale en matières premières. Durant la première moitié de l’année 2017, le taux de contribution de la consommation à la croissance économique chinoise a atteint 63.4%.

Les progès réalisés par la Chine dans les domaines de l’éducation, la santé, la médecine et l’éradication de la pauvreté, sont également significatifs dans le monde entier.  Le rapport 2015 sur les Objectifs du Millénaire pour le développement, publié par l’Organisation des Nations unies, révèle qu’au cours des trente dernières années, le taux de contribution de la Chine à l’éradication de la pauvreté mondiale s’élève à plus de 70%. Depuis la fondation de la Chine nouvelle jusqu’à aujourd’hui, la Chine a octroyé une aide à l’étranger d’une valeur de plusieurs centaines de milliards de RMB, et a formé pour les pays en voie de développement environ trois cent mille personnes.

Depuis un an, la Chine a réussi à organiser successivement  la dernière édition du Sommet du G20 à Hangzhou, le Forum de "la Ceinture et la Route" pour la coopération internationale et le 9ème sommet des BRICS à Xiamen, oriantant et promouvant la réforme du système de gouvernance mondiale et la coopération internationale.

 

Excellence Monsieur ... et Madame,

Mesdames et Messieurs,

Le peuple ivoirien, tout comme le peuple chinois, sont tous les deux amoureux de la paix et désireux du développement. Durant l’année passée, grâce à l’impulsion des leaders de la Chine et de la Côte d’Ivoire, les relations sino-ivoiriennes ont été portées à un niveau plus élevé. Cette année, les visites avec succès en Côte d’Ivoire, effectuées par plusieurs délégations importantes chinoises, dont notamment S.E.M.WANG Yi, ministre chinois des Affaires étrangères, ainsi que les échanges fructueux entre lui et S.E.M. le Président Alassane OUATTARA et S.E.M.le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, ont jeté une nouvelle dynamique au développement de nos relations bilatérales.

La coopération dans le domaine de la sécurité a enregistré de nouveaux résultats. Le premier patrouilleur, don du gouvernement chinois à la Côte d’Ivoire, accompagné par un atelier de réparation de navire, a été livré à la marine ivoirienne. Le deuxième programme d’aide militaire de la Chine à la Côte d’Ivoire est en train d’être concrétisé progressivement. Cette année, plus de 40 élèves militaires sont allés en Chine pour recevoir une formation militaire professionnelle et engager des échanges d’égal à égal avec leurs homologues chinois.

La coopération sino-ivoirienne en matière de grands projets porte également ses fruits. Le premier groupe électrogène du barrage hydroelectrique de Soubré est entré en service huit mois avant la date initialement prévue. Les travaux de construction du Stade olympique d’Ebimpée ont été largement lancés. La cérémonie de lancement officiel des travaux du projet de développement du réseau électrique de la Côte d’Ivoire se tiendra très bientôt. Les travaux d’extension du Port autonome d’Abidjan sont déjà accomplis à 55.7%. Le système de vidéosurveillance de la ville d’Abidjan a déjà joué un rôle positif, dans la sécurisation des huitième Jeux de la Francophonie.

La coopération en matière d’éducation et de formation des ressources humaines ne cesse de se renforcer. Cette année, la Chine continuera à inviter plus de 300 Ivoiriens à aller en Chine pour suivre des formations dans l’agriculture, l’industrie, l’éducation, la santé, les médias et autres, afin d’accompagner la Côte d’Ivoire à former des talents nécessaires à l’édification d’un pays émergeant. Par ailleurs, environ 50 des plus brillants étudiants ivoiriens ont déjà reçu des bourses gouvernementales chinoises et commencé leur nouvelle année scolaire dans des universités chinoises.

L’année prochaine sera marquée par le 35ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Côte d’Ivoire. Nous allons organiser une série d’activités de célébration. Vous êtes tous les bienvenus à toutes les activités qui seront alors programmées.  J’ai la forte conviction que grâce aux efforts conjoints des peuples chinois et ivoiriens, le bateau de l’amitié sino-ivoirien continuera à braver vents et marées, et s’avancera vers un avenir encore plus radieux !

Maintenant, je propose que nous levons nos verres,

Au 68ème anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine,

A l’amitié et à la coopération entre la Chine et la Côte d’Ivoire,

A la santé de tous!

« Ganbei »!