Discours du chef de l'Etat du 6 août : La déception père Basile Diané : « La Côte d'Ivoire doit attendre pour la réconciliation et la paix »
« La Côte d'Ivoire doit attendre pour la réconciliation et la paix ». Tel est résumée la déception du père Basile Diané, curé de la Paroisse après avoir suivi, le samedi dernier, le message à la nation du président ivoirien. C'est un homme de Dieu amer et déçu que l’on découvre après le long et ennuyeux discours à la nation d’Alassane Ouattara, le 6 août 2022.
En effet, l’homme de Dieu estime qu'il est « regrettable qu'on ne choisisse point par souci de justice et de vérité de tourner la page de cette crise à répétition en côte d'Ivoire. On maintient indéfiniment en prison depuis de nombreuses années, des personnes aux condamnations équivoques », dénonce le curé de la Paroisse Saint Antoine de Padoue de Moosou.
Pour le journaliste écrivain, « la Côte d'Ivoire ne doit plus continuer sur ce chemin dangereux de la vengeance et de la souffrance affligée à nos enfants. Les problèmes sont là et l'horizon électoral n'est pas encore dégagé pour 2025. On ruse avec la vie des Ivoiriens. Ne pavoisons et ne rêvons pas. Le chemin emprunté après 62 ans est périlleux. Il nous faut sauver ce pays pendant qu'il est encore temps. Ouvrons nos yeux. Que Dieu nous prenne en pitié », prévient l’homme de Dieu.
A.K.





