district-autonome-dabidjan-les-noms-qui-circulent-pour-la-succession-de-robert-beugre-mambe.png

Après plus d’une décennie au poste de gouverneur du district autonome d’Abidjan, Robert Mambé Beugré, 71 ans, a quitté l’hôtel de ville d’Abidjan pour la bâtisse voisine. C’est-à-dire, la primature située juste en face. Il a été nommé Premier ministre, chef du gouvernement, ministre des Sports et du cadre de vie, le 16 octobre 2023, par le président de la République, à la grande surprise générale.

Dans les prochaines semaines, le président de la République pourrait désigner un nouveau ministre gouverneur du district d’Abidjan. Qui Alassane Ouattara choisira-t-il pour succéder à l’influent gouverneur du district autonome d’Abidjan ? Cette question est presque sur toutes les lèvres abidjanaises. Une demi-dizaine de noms circule.  Ceux de Cissé Ibrahim Bacongo, actuel maire de la commune de Koumassi et ministre auprès du président de la République, chargé des Affaires politiques, Claude Paulin Danho, député-maire de la commune d’Attécoubé, Amidou Sylla, ancien maire de la commune d’Anyama, Félicien Agbahi, ex-sénateur et Jérôme Patrick Achi, ancien Premier ministre, fils d’Akeikoi, village de la commune d’Anyama. Mais ce dernier ne serait pas intéressé par l’aventure. 

Parmi les personnes citées, deux sont réputées être de gros bâtisseurs. Des personnalités considérées comme de « de petits Alassane Ouattara ». Le maire de la commune de Koumassi, Ibrahima Cissé Bacongo, s'est vu décerner le prix du meilleur élu local, le vendredi 5 novembre 2021, lors de la Journée nationale de l’excellence (Jne) célébrée au palais de la Présidence, à Abidjan Plateau. Une année après, c’est-à-dire, en 2022, la commune gérée à l’époque par Amidou Sylla a été désignée meilleure commune de Côte d’Ivoire.

Le district autonome d’Abidjan est une entité territoriale particulière dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière, créée par loi N° 2001-478 du 9 août 2001 telle que modifiée par la loi N°2014-453 du 20 août 2014. Elle a pour mission principale, la lutte contre les effets néfastes de l'urbanisation de la capitale économique, la promotion et la réalisation des actions de développement économique, social et culturel, la lutte contre l’insécurité, la protection et la promotion des traditions et coutumes.

Y. C.