travailleurs afric.jpg

Les accidents et maladies professionnels sont très coûteux et peuvent avoir de nombreux effets graves, directs et indirects sur la vie des travailleurs et leur famille. Le coût direct d’une blessure ou d’une maladie comprend beaucoup d’inconvénients. D’où la nécessité pour l’employeur et le salarié de participer à des programmes de santé et de sécurité touchant à la médecine du travail et à l’hygiène industrielle. Décryptage !

L’étude de la santé et la sécurité des travailleurs est une discipline très large qui recouvre de nombreux domaines spécialisés. Dans son sens le plus général, elle doit viser à promouvoir et maintenir le plus haut degré possible de bien-être physique, mental et social des travailleurs dans tous les métiers. Il s’agit aussi de prévenir les effets néfastes sur la santé des travailleurs dus à leurs conditions de travail. Et protéger les travailleurs contre les dangers qui menacent leur santé. Selon une étude menée par des experts, la quête de cet idéal permet de placer et de maintenir les travailleurs dans un environnement de travail adapté à leurs besoins physiques et mentaux. Pour ainsi adapter le travail aux hommes.

Quand les mauvaises conditions se répercutent sur la santé des travailleurs

De mauvaises conditions de travail, quelle que soit leur nature, peuvent avoir des effets sur la santé et la sécurité des travailleurs. Ce n’est pas que dans les usines qu’on rencontre des conditions de travail malsaines ou dangereuses. Elles peuvent exister n’importe où. Que ce soit à l’intérieur ou en plein air. Pour de nombreux travailleurs comme les agriculteurs ou les mineurs, le lieu de travail est l’environnement naturel. Et il peut présenter de nombreux risques pour la santé et la sécurité. Des mauvaises conditions de travail peuvent aussi se répercuter sur l’environnement dans lequel vit le travailleur. Parce que beaucoup de travailleurs vivent et travaillent au même endroit. Cela signifie que les risques professionnels peuvent avoir des effets néfastes sur les travailleurs, leur famille et les autres membres de la communauté. Ainsi que sur le milieu physique autour du lieu de travail. L’exemple classique est celui de l’utilisation des pesticides dans le travail agricole. « Les travailleurs peuvent être exposés à des produits chimiques toxiques de diverses manières lorsqu’ils épandent des pesticides. Ils peuvent inhaler les produits pendant l’épandage et après, les absorber par la peau ou les ingérer s’ils mangent, fument ou boivent sans se laver les mains ou si l’eau de boisson a été contaminée. Les membres de leur famille peuvent aussi être exposés de diverses façons. Ils peuvent inhaler les pesticides qui restent en suspension dans l’air, boire de l’eau contaminée ou être exposés aux résidus qui peuvent rester sur les vêtements des travailleurs », a expliqué Seydou Cissé, tradi-praticien et naturothérapeute basé à Abobo-Anador. D’après ses explications, les autres membres de la communauté peuvent aussi être ainsi exposés. Lorsque les produits chimiques sont absorbés dans le sol ou contaminent les eaux souterraines, l’effet négatif sur l’environnement naturel peut être permanent. Globalement, les efforts d’hygiène et de sécurité doivent viser à prévenir les accidents et les maladies du travail. Et tenir compte des liens entre la santé et la sécurité des travailleurs, le lieu de travail et l’environnement extérieur.

Pourquoi la santé et la sécurité des travailleurs sont importantes?

Le travail joue un rôle central dans la vie des hommes. Puisque, la plupart des travailleurs passent au moins huit heures par jour sur leur lieu de travail, que ce soit une plantation, un bureau, une usine, etc. Par conséquent, le milieu de travail devrait être sain et sûr. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas pour de nombreux travailleurs. Tous les jours des travailleurs partout dans le monde sont exposés à diverses menaces pour leur santé. A titre d’exemple, nous avons la poussière, le gaz, le bruit, les vibrations, les températures extrêmes, etc. Malheureusement, certains employeurs n’assument guère leurs responsabilités s’agissant de protéger la santé et la sécurité des travailleurs. En fait, certains employeurs ne savent même pas qu’ils ont une responsabilité morale et souvent légale à cet égard. En raison des nombreux risques qui existent et du fait que les problèmes de santé et de sécurité sont souvent négligés, les accidents et maladies du travail sont fréquents dans toutes les régions du monde.

Le coût des maladies et accidents professionnels

On estime que le coût indirect d’un accident ou d’une maladie peut atteindre quatre à dix fois le montant du coût direct voire plus. Une maladie ou un accident du travail peut entraîner tellement de coûts indirects pour les travailleurs, qu’il est souvent difficile de les mesurer. L’un des plus évidents est la souffrance causée à la famille du travailleur, qu’aucune indemnité ne peut compenser. On estime que le coût des accidents ou maladies du travail est également énorme pour les employeurs. Pour une petite entreprise, le coût d’un seul accident peut être une catastrophe financière. Les coûts directs pour les employeurs sont notamment le paiement du travail non effectué, les frais médicaux et indemnités, le remplacement ou la réparation des machines et équipements endommagés. On a aussi la réduction ou l’arrêt temporaire de la production, l’accroissement des dépenses de formation et d’administration. Ainsi que l’éventuelle réduction de la qualité du travail et l’effet négatif sur le moral des autres travailleurs.

Les coûts indirects

Pour les coûts indirects, il s’agit notamment du travailleur blessé ou malade qui doit être remplacé. Le nouveau travailleur doit être formé et il faut lui laisser le temps de s’adapter. Il faut un certain temps pour que le nouveau travailleur soit aussi productif que l’ancien. Et il faut consacrer du temps aux enquêtes obligatoires, à l’établissement de rapports et à diverses formalités. Globalement, le coût de la plupart des accidents ou maladies liés au travail pour les travailleurs et leur famille et pour les employeurs est très élevé. A l’échelle d’un pays, on estime que le coût des accidents et maladies professionnels peut atteindre 3 à 4 % du Produit national brut (Pnb). En réalité, nul ne connaît vraiment le coût total des accidents ou maladies professionnels en raison de la multitude des coûts indirects qu’il est difficile de mesurer.

Programmes de santé et de sécurité

Pour toutes les raisons données ci-dessus, il est essentiel que les employeurs, les travailleurs et les syndicats prennent à cœur la santé et la sécurité. Et il faut lutter contre les dangers présents sur le lieu de travail, en les prévenant à la source autant que possible et conserver des dossiers sur toute exposition pendant de nombreuses années. Il faut aussi informer les travailleurs et les employeurs sur les risques que présente le lieu de travail pour la santé et la sécurité. Il est nécessaire de créer un comité de la santé et de la sécurité actif et efficace regroupant des travailleurs et des cadres. Et se préoccuper en permanence d’améliorer l’hygiène et la sécurité sur le lieu de travail. Un programme de santé et de sécurité sur le lieu de travail peut aider à sauver des vies en réduisant les risques et leurs effets. Ces programmes ont aussi des effets positifs sur le moral et la productivité des travailleurs. Ce qui n’est pas négligeable. En outre, ils peuvent permettre aux employeurs d’économiser beaucoup d’argent.

Comment garantir la santé et la sécurité des travailleurs ?

Pour garantir la sécurité et la santé des travailleurs, il faut que les employeurs comme les salariés collaborent et participent à des programmes de santé et de sécurité, touchant à la médecine du travail, à l’hygiène industrielle, à la toxicologie, à la formation, à la sécurité des machines, à l’ergonomie, à la psychologie, etc. On accorde souvent moins d’importance aux questions qui concernent la santé des travailleurs qu’aux problèmes de sécurité. Car il est souvent plus difficile de les résoudre. Toutefois, lorsqu’on s’occupe de la santé, on s’occupe également de la sécurité. Parce qu’un environnement de travail sain est par définition aussi un environnement sûr. Toutefois, l’inverse n’est pas nécessairement vrai. Un poste de travail peut être sûr sans être nécessairement sain. Il importe de s’occuper aussi bien de la santé que de la sécurité sur tous les lieux de travail. Dans l’ensemble, la définition de la santé et de la sécurité des travailleurs donnée ci-dessus, recouvre tant la santé que la sécurité dans le contexte le plus général.

  1. A.   Coulibaly avec Organisation international du travail (Oit)