Elections législatives et sénatoriale partielles 2022 ; L’Oscs salue le sens de civisme des candidats et des électeurs
Le ministère de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté par le truchement de l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (Oscs) salue le sens de civisme des candidats et des électeurs pendant les élections législatives et sénatoriales partielles qui se sont déroulées, le 3 septembre dernier, dans les 10 localités des quatre circonscriptions concernées.
C’est ce qui ressort de la déclaration publiée par cette structure de veille, d’alerte et d’aide à la décision, à l’issue d’une opération d’observation de ces élections qu’elle a conduite avec le concours de 36 observateurs dans les lieux et les bureaux de vote. Selon cette déclaration dont nous avons reçu copie, ces élections se sont déroulées dans les circonscriptions électorales de Bodokro, Lolobo, N’guessankro, Gnamangui, Méagui, Oupoyo, Bobi et Diarabana situées respectivement dans les régions du Gbêkê, de la Nawa, du Worodougou et du Haut Sassandra, dans la quiétude et la cohésion.
Aucun acte d’incivisme ni de violences n’a été observé, des campagnes au dépouillement des voix, en passant par le scrutin. « Les discours des candidats étaient courtois et invitaient les populations à participer au vote de manière pacifique, dans la quasi-totalité des localités observées. La campagne s’est déroulée dans une atmosphère de convivialité et de saine compétition », peut-on lire dans cette déclaration, signée par Coulibaly Tiohozon Ibrahima, directeur général de l’Oscs.
Cependant, certains dysfonctionnements, sans incidence sur le bon déroulement du scrutin, ont été observés puis rapportés en temps réel par les observateurs de l’Oscs et sa cellule de coordination, aux acteurs de réponse, notamment la Commission électorale indépendante (Cei), pour une prise en charge. Le ministère de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté à travers l’Oscs salue le sens de civisme des candidats et des électeurs qui a permis un déroulement sans violence du scrutin jusqu’à la proclamation des résultats dans les bureaux de vote. Il les exhorte à poursuivre dans cette lancée et à user en cas de contentieux des voies de recours légales.
Source : SerCom





