Entrave à la libre circulation des biens et des personnes dans l'espace Uemoa : Les députés des 8 Etats pas contents
Les travaux de la 50e session ordinaire du Comité interparlementaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) ont débuté, ce mardi 16 août 2022 à Abidjan à l’hôtel Pullman.
Les députés membres du Comité interparlementaire (Cip) de l’Uemoa prennent part à la 50e session ordinaire du Cip-Uemoa à Abidjan. La cérémonie d'ouverture solennelle de cette session ordinaire a eu lieu, sous la présidence de Lucien Kokou Houngnibo, président du Cip au titre du Bénin, en présence, notamment, du Vice-président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Konaté Sidiki, représentant le président Adama Bictogo ainsi que du représentant résident de la Commission de l’Uemoa à Abidjan.
Dans son discours d’ouverture le président du Cip, a remercié la Côte d’Ivoire pour l’accueil chaleureux qui leur a été réservé et toutes les dispositions exceptionnelles prises pour le bon déroulement des travaux. Il a salué le leadership, la grande sagesse du président de la République Alassane Ouattara pour son dévouement au processus d’intégration régionale. Lucien Houngnibo a indiqué que ces travaux qui s’ouvrent auront à traiter trois sujets. La problématique du transport ferroviaire dans l’espace Uemoa, la question du transport aérien et celle de la persistance des pratiques anormales observées le long des corridors communautaires en matière de libre circulation des personnes et des biens. Selon le parlementaire béninois, les tracasseries continuent aux frontières des Etats frères.
« Il faut avouer que la libre circulation des biens et des personnes dans nos pays continue de susciter des inquiétudes au sein d’une frange de nos populations. Les voyageurs et transporteurs dénoncent régulièrement des entraves et des violations des accords passés entre Etats », a-t-il fait savoir avant de pointer un doigt accusateur sur les armées « Les éléments des forces et de sécurité y voient une source de menaces et d’instabilité surtout en cette période d’insécurité pour nos pays. D’autres trouvent que la circulation des personnes et des biens sans entraves le long de nos frontières reste la seule voie de salut ».
Les travaux de la 50e session porteront sur l’exécution du budget 2022 au 15 août 2022 et la présentation des comptes rendus des différentes réunions et rencontres auxquelles le Cip a pris part durant ces derniers mois et revue de la situation socio-politique dans nos Etats.
et l’examen du budget 2019 du CIP, l’examen du rapport annuel sur les activités du CIP ainsi que l’adoption du compte rendu des travaux de la session précédente. Konaté Sidiki, au nom d’Adama Bictogo, a souhaité plein succès dans les différents travaux à ses collègues Les travaux sont prévus pour durer 10 longs jours. Sont réunis les députés des Etats du Bénin, du Burkina Faso, de la Guinée-Bissau, de Mali, du Niger, du Sénégal, du Togo et de la Côte d’Ivoire.
Yapi C.





