Mambé médaillé.jpg

« Cher frère Beugré Mambé, au nom du président de la République, nous vous donnons la médaille de sauvetage, Echelon d’or ». C’est par ces mots que Hamed Bakayoko, Ministre d’Etat, ministre de la Défense a remis au ministre gouverneur Robert Beugré Mambé la médaille de sauvetage, Echelon Or, pour ses actions sociales et son appui technique en matériel en faveur du groupement des Sapeurs pompiers militaires (GSPM). C’était le lundi 18 décembre 2017 à la caserne de l’indénié à Adjamé au cours d’une cérémonie militaire. Cette distinction, la plus prestigieuse de ce corps est décernée  aux personnalités qui, selon le Commandant du GSPM, ont posé des actes  utiles aux soldats du feu. Et ces actions  décrites par le colonel Issa Sako, commandant du GSPM s’inscrivent dans la vision du gouverneur Mambé qui a soutenu à plusieurs reprises ce corps en l’équipant  en matériel roulant et d’intervention. Il s’agit entre autres d’un Camion Dévidoir, un fourgon pompe tonne lance canon (FPTLC), cinq fourgons pompe tonne léger (FPTL), cinq véhicules de secours routier (VSR), un véhicule d’intervention polyvalent, cinq ambulances, deux camions à échelle pivotante (+ de 30 m). Au total de 20 engins roulants auxquels il faut ajouter 5 flotteurs pneumatiques, des tenues de feu, des vestons de feu Chaussures (Rangers), 250 casques F1, treize ARI, dix fûts de 1.000L de mousse, quatre dévidoirs normalisés à bobine, et plusieurs autres matériels en guise de soutien au GSPM. Le tout d’une valeur de plus de 11 milliards.

Cette médaille est donc une reconnaissance de l’Etat de Côte d’Ivoire, fruit du travail colossal abattu par le ministre gouverneur Mambé, un homme de défi au service des populations. Il faut noter que cette distinction vient, une semaine après, celle reçue de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) qui lui a décerné la médaille d’or pour la qualité de l’organisation des 8èmes jeux de la Francophonie.

Pour le récipiendaire, cela renforce  beaucoup plus sa détermination à œuvrer au bien-être de ses administrés : « Cette médaille nous engage à beaucoup plus d’actions et plus d’enthousiasme dans tout ce que nous faisons pour rendre service au plus grand nombre », dit-il. C’est donc pour lui, l’occasion de redoubler d’effort dans le travail, et avec lui tous ses collaborateurs à qui il dédie cette médaille.

Notons qu’au cours de cette cérémonie, plusieurs autres personnalités civiles et  militaires ont également été décorées.