France-Législatives / L’Ivoirienne Rachel Keke élue députée à l’Assemblée nationale
Une Ivoirienne va siéger à l’Assemblée nationale française pour les 5 ans de législature à venir. Figure de la lutte des grévistes de l’Ibis de Batignolles, la syndicaliste a battu l’ancienne ministre des Sports, Roxana Maracineanu, avec 50,3 % des voix.
Rachel Kéké se définit comme une « guerrière » qui veut « faire du bruit » au Palais-Bourbon. Porte-parole de la longue grève des femmes de chambre de l'Ibis Batignolles, la native d’Abobo, commune populaire d’Abidjan, a été élue députée, dimanche 19 juin, au second tour des législatives. Son objectif, porter la voix des travailleurs « invisibles » à l'Assemblée.
Âgée de 48 ans, la Franco-Ivoirienne l'a emporté pour la Nupes dans la 7e circonscription du Val-de-Marne face à l'ancienne ministre des Sports Roxana Maracineanu. Mère de cinq enfants, Rachel Keke est née en 1974 dans la commune d'Abobo, au nord d'Abidjan, d'une mère vendeuse de vêtements et d'un père conducteur d'autobus. Elle est arrivée en France en 2000 et a été naturalisée en 2015.
A.K. avec Afp





