Gabon / Les Ivoiriens empêchés de sortir du pays, leurs passeports et téléphones confisqués
Il ne fait pas beau temps pour les Ivoiriens vivant au Gabon actuellement. Suite à l’affaire d’ingérence d’un conseiller du président ivoirien Mamadi Diané dans le processus électoral qui vient de s’achever avec la réélection d’Ali Bongo et notamment la crise post électorale qui s’en est suivie, la quiétude a foutu le camp des Ivoiriens.
En effet, l’on apprend de sources proches de la communauté que les Ivoiriens sont bloqués à l’aéroport international Léon Mba de Libreville. Ils seraient interdits de quitter le pays, depuis le début de la crise et seraient enfermés dans la cellule de rapatriement.
Les autorités gabonaises refusent de communiquer et nient par conséquent ce fait qui, selon des sources crédibles confirment le calvaire que vivent ces Ivoiriens qui veulent fuir la violence qui s’est emparée du pays.
C’est par les soins d’un haut responsable de la police de l’aéroport que ces Ivoiriens en difficulté, arrivent à envoyer des messages sms à leurs familles. Leurs passeports, téléphones portables et autres objets personnels sont confisqués par les autorités sécuritaires gabonaises alors qu’ils n’ont rien à voir avec cette crise électorale. Nos sources indiquent que pour le moment, l’ambassadeur ivoirien, Philippe Mangou (photo) est impuissant à tirer ses compatriotes de ce pétrin.
A.K.





