Gbôklè/ Le mouvement "les incontournables pour ADO" investi pour reconduire Ouattara à la présidence
Le samedi 27 septembre 2025 à Zégban dans le département de Fresco (sud-ouest), une importante coalition de femmes du Gbôklè issues de tous les partis politiques et de toutes les couches sociales, dénommée "les incontournables pour ADO" a décidé de soutenir le président Alassane Ouattara à l’élection présidentielle d'octobre 2025.
Elles sont venues de Sago, Dakpadou, Médon, Grihiri, Sassandra, Fresco, Gbagbam, Dahiri, Zégban pour répondre à l'appel de leur présidente Evelyne Digbeu. L’'atmosphère qui prévaut à quelques jours du lancement de la campagne présidentielle d'octobre 2025, où les prophéties apocalyptiques fusent de partout, il faut avoir du cran pour se ranger du côté de ceux dont on dit que les jours sont comptés ou du côté de ceux qui ont été achetés pour légitimer le 4e mandat. Tel est le tableau manichéen que présente le paysage politique ivoirien à la veille de ce rendez-vous historique.
C'est dans cette grisaille politique que les femmes du Gboklè ont choisi pour se faire entendre et faire connaître leur position et surtout leur choix. Pour Evelyne Digbeu, présidente de ce tout nouveau mouvement de soutien, le choix des femmes du Gbôklè n'est nullement un acte courageux mais une évidence.
« Les raisons de notre engagement sont nombreuses, évidentes et ressenties chaque jour dans notre vie. Voilà pourquoi, nous sommes en ordre de bataille et pour le bon combat derrière Alassane Ouattara. Nous nous engageons à lui offrir un score historique non des moindres », a-t-elle vanté, avant d’égrener un chapelet d'infrastructures sanitaires, scolaires et routières réalisées par le pouvoir actuel.
Le député Kébé Mahamadou, parrain de la cérémonie a félicité les ‘’incontournables pour ADO’’ pour le bon choix qu'elles ont fait. « Cela m'honore », a-t-il confié car le ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, s'est proposé parrain de notre région.
« Décider de soutenir le chef de l'Etat qui ordonne les dépenses, c'est dire à photocopie son ministre de la Défense qu'il ne s'est pas trompé sur le compte du Gboklè’’, a-t-il relevé.
Le député Kébé, fraichement nommé directeur régional de campagne associé du candidat RHDP, a exhorté les femmes à œuvrer pour une victoire sans appel du président Alassane Ouattara dans le Gbôklè.
« On est venu vous galvaniser et vous rassurer pour dire dans moins d’un mois, il y a l’élection présidentielle. Allez partout porter la nouvelle que cette élection aura bel et bien lieu en Côte d’Ivoire, le 25 octobre 2025. Et personne ne peut empêcher ça. On est venu vous dire que Alassane Ouattara n’est pas un homme plaisantin. Si Alassane Ouattara confirme que les élections auront lieu dans la paix, cela va se faire. Donc chères filleules, le devoir de faire un taux de participation de 95% dans le Gbôklè vous est assigné », a souligné le parrain. Pour conclure, il a recommandé à ses filleules d'être des ambassadrices de la paix dans toute la région pour une élection sans violence ni perte en vies humaines dans cette belle région.
B.V.
Correspondant régional





