Grand-Bassam / Le père Basile Diané célèbre la Noël à la prison et plaide pour la libération de plusieurs détenus
Le père Basile Diané a désormais établi la coutume d'aller prier et faire des dons aux détenus de la prison civile de Grand-Bassam. Fidèle à cette vocation, accompagné des paroissiens de Saint Antoine de padoue de Moossou et de bénévoles, le prêtre journaliste est allé faire des dons à la prison de Grand-Bassam et célébrer la messe de Noël, le samedi 24 décembre.
Dans son homélie très émouvante du reste, le père a souhaité que la joie de Noël habite les cœurs des détenus malgré la rudesse de l'univers carcéral. Il les a invités à croire en l'amour de Dieu qui ne s'épuise point et qui se manifeste une fois de plus dans le don de son fils. Cet amour se manifeste aussi à travers, selon lui, toutes ces personnes dont les nombreux soutiens lui permettent de faire régulièrement des dons.
A la sortie de cette célébration, l’homme de Dieu a dévoilé ce qui motive sa proximité avec les détenus.
« J'ai voulu particulièrement soutenir en Noël, des personnes détenues dans des conditions difficiles. Les Ivoiriens ne s'imaginent pas ce qui se passe dans les lieux de détention. Les détenus ont besoin de notre soutien. Je profite de l'occasion pour lancer un appel aux autorités pour revoir les conditions de détention de nos frères et sœurs surtout le nombre de personnes en détention préventive et libérer ceux qui ont dépassé les délais de détention primitive. Je les supplie d'abréger la souffrance de nos propres parents qui sont dans ces prisons. Je plaide aussi pour la libération de certains prisonniers civils comme Pulchérie Gbalet. Chaque ivoirien doit se sentir interpellé par de nombreuses souffrances dans les prisons. Je les supplie de ne pas rester insensibles à la souffrance des détenus. Joyeux Noël à tous, a-t-il confié.
A.K.





