Grand-Bassam/ Paroisse de Moossou : Le Père Basile Diané sur le départ
La paroisse Saint Antoine de Padoue de Moossou a célébré avec faste et brio sa fête patronale, le dimanche 16 juin 2024.
Devant un parterre d'invités dont sa Majesté Nanan kangah Assoumou , roi de Moossou, le président de la mutuelle du village, maître Bile Aka et de dévots de Saint Antoine de Padoue venus de toute la Côte d'Ivoire, le père Basile Diané a conduit ses paroissiens dans un style oratoire franc et direct dont il a à lui seul le secret à suivre le modèle de foi et de dévouement qu'est Saint Antoine de Padoue, le saint patron de la paroisse de Moossou.
Le curé de la paroisse, par ailleurs journaliste et écrivain, dans un souci de modernisation et d'internationalisation de la paroisse a procédé à la bénédiction du 4e vitrail de la paroisse, don d'une famille de la paroisse. Il a aussi dans le même élan procédé au lancement de l'application révolutionnaire en ligne de sa paroisse qui permet à tous ses paroissiens d'ici et d'ailleurs (de la diaspora surtout), d'effectuer des paiements sécurisés sur les prestations de la paroisse. A la fin de cette belle messe et pour booster ses paroissiens dans l'opération de construction de la nouvelle cathédrale, le Père Basile Diané a invité ses paroissiens avant son départ définitif de la paroisse dans les mois qui suivent à éponger vite le reliquat de la dette paroissiale. Cette dernière nouvelle a laissé plus d'un dans le doute, les supputations et les commentaires.
Approché à la fin de la messe pour en savoir davantage, le père a précisé :"A 99,99 pour cent, je pars de la paroisse. Il n'y a pas de mythe ou de mystère. Je le défends moi-même, il faut savoir partir. Le temps est arrivé de passer la main à une autre équipe plus jeune et plus dynamique, je crois. Mais dans les jours qui viennent, j'aurai tous les contours de ce départ et je suis conscient que c'est un grand bouleversement et un énorme changement qui vont s'opérer. Mais Dieu est fidèle. Les hommes passent, son Eglise reste solide".
La majeure partie des paroissiens rencontrés après la messe refusent formellement de croire en l'éventualité du départ de celui qui a "révolutionné" de par ses idées, sa fougue, ses idées novatrices et sa grande foi, toute la vie paroissiale et même celle du plateau de Bassam.
En attendant la confirmation de ce départ, les paroissiens sont partagés entre anxiété, doute et incompréhensions
Une correspondance particulière de C.T





