Industrialisation en Afrique de l’ouest : L’énergie et le financement, les principaux défis
Pour la troisième année consécutive, Choiseul Africa et la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (Cgeci) ont renouvellé leur partenariat stratégique pour la tenue du Choiseul Africa Summit à Abidjan, le jeudi 3 juillet 2025.
Avec pour thème, « industrialisation en Afrique de l’ouest: où en est-on aujourd’hui », ce 3e Choiseul Africa Summit a rassemblé à la maison de l’Entreprise du Plateau, des décideurs économiques et experts de premier plan pour discuter des avancées, des défis et des opportunités liées à l’industrialisation en Afrique de l’ouest. Si le premier panel a reconnu des efforts notables du gouvernement ivoirien en matière d’industrialisation, les experts ont tout de même relevé d’importants défis à relever pour atteindre une meilleure performance.
Pour Kamel Koné, co-fondateur et directeur général adjoint d’HYDRODRILL et président du Groupement des entreprises de services pétroliers et gaziers de Côte d’Ivoire, l’Afrique a un challenge dans le domaine de l’énergie. « Il est important de parler d’énergie car sans énergie, il n’y a pas d’industrie. On a besoin d’énergie pour fonctionner », soutient-il. Outre le coût de l’électricité qui est élevé, Cynthia Niamoutié de Cilagri-cajou, a évoqué les difficultés de financement.
« Le financement reste un frein majeur dans le secteur pétrolier. Ce qui fait qu’il est difficile de mettre en œuvre le contenu local », renchérit Kamel Koné. Le directeur général adjoint de Plastica CI, Hassan Abdallah, confie qu’il y a eu « des périodes d’effacement » l’année dernière et même cette année. Toutefois, il a salué la décision du gouvernement d’encourager l’usage de l’énergie solaire en exonérant les exportations de panneaux solaires de taxe.
Outre ces défis majeurs, les panélistes ont soulevé des problèmes de formation des jeunes ivoiriens qui font qu’il n’y a pas de personnels qualifiés, l’accès à la technologie, le transfert de compétence qui n’est pas effectif, le problème de gestion des usines. « Il faut former les gens pour avoir des cadres. Les Etats qui sont nos concurrents, les forment par dizaine de milliers », fait remarquer Stéphane Affro du groupe Kaydan.
Le sommet Choiseul Africa est un moment d’échanges sur tous les grands enjeux de l’économie, selon le président Pascal Lorot.
Intervenant sur le thème « de l’extraction à la transformation : quelles priorités pour structurer des écosystèmes industriels durables ? », Laetitia Gadegbeku-Ouattara, directrice Côte d’Ivoire d’Endeavour Mining et Vice-présidente de la Chambre des Mines de Côte d’Ivoire, a démontré que la présence d’une mine peut créer un développement induit.
A.K.