1617_cpi.jpg

La Côte d’Ivoire n’envisage pas sortir de la Cour Pénale internationale comme cela est en vogue chez certains pays africains. Le président ivoirien l’a laissé entendre ce lundi, recevant le premier ministre français manuel Valls. Alassane Ouattara a affirmé que la Côte d’Ivoire « n’a pas l’intention de » se retirer de la CPI, estimant toutefois que les récents retraits annoncés du Burundi, de l’Afrique du sud et de la Gambie sont des décisions souveraines ».

« Ce sont des décisions souveraines mais la Côte d’Ivoire n’a pas l’intention d’aller dans cette voie », a tranché le chef de l’Etat ivoirien interrogé sur les récents retraits annoncés du Burundi, de l’Afrique du sud et de la Gambie, à l’issue d’une audience avec le Premier ministre français Manuel Valls, en visite à Abidjan.

La Gambie a annoncé mardi son retrait de la CPI, quelques jours après une annonce similaire de l’Afrique du Sud et du Burundi.

La déclaration de M. Ouattara qui a affirmé en février 2016 qu’il n’enverra plus aucun ivoirien à la CPI, intervient alors que son prédécesseur Laurent Gbagbo est en jugement à la Haye.

A.K.