Kadhy Sylla, présidente de ‘’Synergie ADO’’ : « Nous allons rester actives et efficaces sur le terrain »
‘’Synergie ADO) a fait le plein, le 24 novembre 2021, de la salle Anoumabo du palais de la culture pour un vibrant hommage à la Première dame Domoinique Ouattara. La présidente de ce mouvement 100% féminin, proche du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) dégage les perspectives, après son succès.
Le 24 novembre 2021, votre mouvement ‘’Synergie ADO’’ a fait le plein de la salle Anoumabo (4000 places) du palais de la culture de Treichville pour une cérémonie d’hommage à la Première dame. Attendiez-vous à un tel succès ?
Nous avions plus de 8000 femmes qui étaient à l’intérieur comme dehors donc environ 10000 personnes qui étaient présentes. Nous nous attendions à un tel succès parce que tous ceux qui suivent ‘’Synergie ADO’’, ils savent que nous réussissons toujours nos challenges. Nous avons même eu des problèmes au niveau de la logistique sinon il y aurait eu plus que ce nombre.
Quels messages particuliers avez-vous lancés pour amener toutes ces personnes (hommes, femmes, jeunes, vieux) à adopter votre idée de rendre hommage à Dominique Ouattara ?
Quand vous rendez hommage à une femme d’exception comme maman Dominique Ouattara, je pense que toutes les femmes sont prêtes pour répondre présentes. C’est elle-même qui a été l’élément clé de la mobilisation parce que c’est à travers ses actions, son soutien aux femmes, sa légendaire générosité qu’elle a su tisser cette affection des femmes de Côte d’Ivoire.
Quand on voit une telle organisation, on se dit que vous avez déployé de gros moyens. Alors comment avez-vous fait, qui est derrière tout ça ?
Effectivement, une telle organisation demande de grands moyens mais nous avons eu la confiance de notre parrain. Il a cru en nous depuis 2019. Il n’a pas été qu’un parrain occasionnel. C’est quelqu’un qui s’est engagé avec nous après avoir vu notre potentiel. Je tiens vraiment à remercier Ange Léonid Barry-Battesti (ancien Sg du Fdfp) qui a été d’une grande aide pour nous pour réussir cette mobilisation.
Quelques jours après la cérémonie, votre bureau a été reçu par la Première dame. Que vous a-t-elle dit ?
Nous sommes dans la joie. Ce sont des moments de joie d’être reçu par la Première dame. Elle nous a félicitées, elle nous a encouragées. Parce que ce sont ses actions qui nous ont poussées à lui rendre hommage. Nous lui avons exprimé notre satisfaction parce que plusieurs femmes de notre mouvement ont bénéficié du Fafci (ndlr : Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire). Nous savons l’impact que ce fonds a eu sur le quotidien des femmes de notre mouvement. Nous lui avons exprimé également notre disponibilité à l’accompagner, à aller de l’avant. Nous n’avons pas beaucoup de moyens mais avec les aides des uns et des autres, nous allons pouvoir réaliser beaucoup de choses.
Après une telle organisation, on s’attend naturellement à d’autres coups de maîtres. Quelles sont les perspectives ?
Après cette organisation, nous sommes en tournée de remerciement dans nos bases pour dire merci à nos membres. Nous allons entamer une caravane pour la fin d’année. Nous préparons également le week-end international de la formation et d’autonomisation de la femme. Nous en avons parlé à notre maman Dominique Ouattara. Un week-end au cours duquel nous allons primer toutes les femmes qui se sont distinguées dans leur domaine d’activité. Il n’est pas question de dormir sous nos lauriers. Nous allons rester actives et efficaces sur le terrain. Nous nous engageons aussi aux côté de notre parti (ndlr : Rhdp) à accomplir les missions qu’il voudra bien nous confier. Nous sommes prêtes à relever tous les défis.
Interview réalisée
Par A.K.





