Kouamé N’guessan, cadre du MFA : « Il y a un président au Mfa et c'est Yaya Fofana »
L’ancien député de Kouassi-Datékro, secrétaire général adjoint du Mouvement des forces d’avenir (Mfa) explique la crise qui secoue son parti, membre du Rhdp. Pour lui, aux yeux de la loi, l’ancien secrétaire d’Etat au service civique,Siaka Ouattara, n’est plus le président de leur parti.
Qu’est-ce qui explique cette nouvelle crise dans laquelle le MFA semble embarquée depuis quelques jours ?
Le 25 mars 2018, Siaka Ouattara a été élu par acclamations en même temps que les membres d’un nouvel organe suprême dénommé le Haut conseil politique. En effet, à ce congrès, un toilettage des textes a été fait, des innovations ont vu le jour, ce qui a abouti à la création d’un Haut conseil politique. Le Haut conseil politique a pour mission de prévenir les crises et de mieux faire fonctionner le parti. En un mot, celui-ci a le pouvoir de statuer sur tous les cas ou sujets ou problèmes, de les analyser et se prononcer. Ses délibérations ou décisions étant sans appel. Il peut ainsi avertir, blâmer, suspendre des individus quels qu'ils soient. Mais avant d'être transmis au ministère de l'Intérieur, Siaka Ouattara va tripatouiller l'esprit de plusieurs textes dont principalement l'organe suprême le Haut conseil politique en lui conférant un rôle consultatif pour échapper à son contrôle. Ce qui a amené à son temps, le camarade Remi Ebrin Yao, ex-vice- président du Mfa à porter plaintes à la justice par deux fois, l'une pour "tripatouillage des textes et l'autre pour faux et usage de faux en écritures" contre Siaka Ouattara. Malheureusement, sa nomination au gouvernement a fait suspendre les poursuites pour ne pas écorcher ou ternir l'image de la Côte d'Ivoire.
Anciennement secrétaire général adjoint et délégué de Kouassi-Datékro, pourquoi est-ce vous qui prenez la tête des militants ‘’rebellés’’ ?
Sachez d'abord que l'expression "militants rebelles" n'est pas appropriée. Non, nous ne sommes pas des militants "rebelles". Nous sommes plutôt de vrais militants dont les noms figurent dans la base des données du fichier local et national du Mfa. Nous sommes donc connus au Mfa. Quant à moi, je suis militant du Mfa depuis plus de vingt-ans. Je suis délégué du Mfa, nommé par le fondateur Anaky Kobena. Par ailleurs, je suis un député élu par les militants, parents, sympathisants du Mfa de Kouassi-Datekro que je salue avec déférence. Aujourd'hui, je me sens concerné au plus haut niveau par la situation qui prévaut et qui est créé par Siaka Ouattara. Oui, je suis donc interpelé d'abord par ma conscience et ma responsabilité. Le Mfa est ma vie, ma famille, donc quand le Mfa est malade, je n'attends pas qu'on m'appelle à son secours. Et d'ailleurs, vous savez d'où vient le Mfa. Oui, je suis la personne la mieux indiquée pour dire la vérité au lieu de raconter les histoires à dormir debout afin que le Mfa, enfin, recouvre sa santé et joue pleinement son rôle de vrai allié aux côtés du Rhdp et pour que la Côte d'Ivoire retrouve la paix.
Qu’est-ce qui a milité en faveur du choix du vice-président Yaya Fofana pour assurer l’intérim à la présidence du Mfa ?
Le président Yaya Fofana est militant du Mfa depuis plus d’une vingtaine d’années comme d’ailleurs moi-même. Nous nous connaissons bien dans ce parti. Il a été nommé comme porte-parole principal du Mfa par le père fondateur Anaki Kobena et a joué ce rôle avec maestria sous et avec tous les présidents qui se sont succédé au Mfa jusqu'à nos jours. Il est donc une personnalité connue par tous les militants. Sa loyauté envers le parti, ses instances, les alliés est connue et reconnue par tous. Aujourd'hui, la situation est grave : notre parti, le Mfa est malade, il ne joue plus son rôle, ni envers ses militants, ni envers son allié, le Rhdp. Pour le redynamiser, il nous faut quelqu'un qui a du métier de l'expérience et la personne indiquée, c'est bien le président Yaya Fofana. Nous l'avons choisi et il est d'accord pour relever le défi. Je profite de cette occasion pour lui réitérer mes sincères félicitations pour avoir accepté de sauver le Mfa.
Siaka Ouattara qui était jusque-là votre président, qualifie votre démarche de forfaiture, expliquant qu’il a été porté à la tête du Mfa au terme d’un congrès…
Siaka Ouattara est mal placé pour qualifier notre démarche de "forfaiture." Même toute autre personne qui interviendrait dans le même sens que lui l’est également. Car c'est plutôt lui et son groupuscule ethnique qui sont dans la forfaiture : ils sont tous dans le "mensonge" qui a toujours plongé le Mfa dans les crises interminables à répétition. Siaka Ouattara et son groupe de la minorité connaissent bien Yaya Fofana et les autres membres de son équipe, en occurrence le député Kouamé N'guessan. Ils ont été tous membres du Mfa ; ils le sont encore aujourd'hui et plus demain. Je rappelle que lui Siaka Ouattara et biens d'autres, en arrivant au parti, ces personnalités accusées y étaient déjà là. Qu'il sache d'ailleurs que c'est grâce à Yaya Fofana qu'il a été élu Président du Mfa et par la suite a été appelé au gouvernement.
Ne va-t-on pas finalement vers un Mfa à quatre têtes (Anaky, Moutayé, Siaka Ouattara et Yaya Fofana) ?
Pas du tout. Cela signifie quoi ? Du point de vue de la loi, il y a un président au Mfa et c'est Yaya Fofana ! C'est lui qui assure aujourd'hui la présidence par intérim du Mfa. Le Mfa est un parti politique sérieux et responsable : il a été fondé par un homme sérieux et responsable Anaky Kobena, Le Mfa a été créé en bonne et due forme, c'est-à-dire qu'il fonctionne par des textes. Il est donc reconnu par l'Etat de Côte d'Ivoire par un récépissé. Il n'est donc pas un parti clandestin. Il est d'ailleurs fondateur du Rhdp depuis le 25 mai 2005 en France. Aujourd'hui, le Mfa est un membre à part entière du Rhdp, il a siégé plusieurs fois au gouvernement et il a de hauts cadres qui attendent d'être appelés pour gérer la Côte d'Ivoire. Le Mfa a un président légal, c'est bien Yaya Fofana.
Quels sont vos soutiens dans cette bataille, étant donné que Siaka Ouattara assure avoir l’essentiel des bases du Mfa ?
L'essentiel des bases de quel parti ? Et quelles bases Siaka Ouattara a-t-il créées ? Le Mfa dont il a tripatouillé les textes ? Siaka Ouattara n'a pas de bases du Mfa (à lui) qu'il a créées en deux ans ! Ce sont des bases constituées de parents, amis, sympathisants qu'il a épatés avec les fonds du parti. Des bases imaginaires et simulées aux moyens de la technologie. Comment avec un parti qui n'a pas fonctionné depuis 2017 à nos jours, il peut dire qu'il a l'essentiel des bases ? Ayons le bon sens et du respect pour les militants du Mfa et la population ivoirienne. Avec qui a-t-il travaillé ? Allez sur le terrain ! Tout le monde est frustré, déçu et a perdu l'espoir.
Comment réagissent vos alliés du Rhdp face à cette énième crise ?
Nos alliés du Rhdp sont des intellectuels et responsables. Ils vont réagir bientôt car eux aussi savent reconnaitre le vrai du faux. Qu'est-ce qui a valu le renvoi de Siaka Ouattara du gouvernement Rhdp ? Je vous invite à aller chercher (fouiller, enquêter) dans sa gestion au secrétariat d'Etat chargé du civisme. Vous serez alors convaincu sur l'homme.
Interview réalisée par
A. Kodjané





