La ministre Anne Ouloto à ses collaborateurs : « Dites la vérité aux gens, on ne paie pas pour entrer à la Fonction publique »
Le ministère de la Fonction publique a fait sa rentrée solennelle, ce lundi 17 janvier 2023 à l’2cole nationale d’administration (Ena). La ministre Anne Ouloto a interpellé les responsables de son département sur les idées reçues par les populations sur la Fonction publique.
Pour l’exercice 2023, la ministre de la Fonction publique a demandé aux responsables des unités d’atteindre les 100% des objectifs de gestion à eux assignés. Cela passe par une gestion transparente des affaires publiques. « Gardez à l’esprit le constat fait en 2021. Les gens disent qu’on paie pour entrer à la Fonction publique. Dites la vérité aux gens. On ne paie pas pour entrer à la Fonction publique », a clarifié la ministre.
En 2022, le ministère de la Fonction publique avait réalisé 80% de ses objectifs. Ce qui lui a valu les félicitations du chef de l’Etat, du Vice-président et du Premier ministre. Pour 2023, Anne Ouloto a dégagé les nouveaux défis qui se présentent à ses collaborateurs et à elle.
« Il s’agira pour nous de renforcer la gouvernance en persévérant dans notre choix de la gestion axée sur le résultat. En ce sens, nous devons attacher nos objectifs de gestion à des résultats précis et concrets, mesurables quantitativement et qualitativement, et appréciables en termes d’effets et d’impacts. L’accélération des processus de mise en place des Répertoires des emplois et compétences (Rec) et des documents de Profilage et de codification des postes (Pcp) devrait aussi être inscrite comme une priorité à traiter avec intérêt pour rationaliser le déploiement des ressources humaines civiles de l’Etat et renforcer l’efficacité du service public. Il nous faudra également achever la mise en place et l’opérationnalisation de la nouvelle politique de formation continue des fonctionnaires et agents de l’Etat. Cela passe par la finalisation du Plan national de la formation continue et de l’ensemble des documents cadres y afférents en même que par l’accélération de l’achèvement des travaux et l’exploitation du Centre de perfectionnement des fonctionnaires et agents de l’Etat. Il nous faudra également continuer à promouvoir les pratiques vertueuses de gestion, l’excellence et le mérite. Dans cette perspective, nous devons accélérer la réforme du Conseil de discipline et l’ordre du mérite de la Fonction publique. Cet important exercice vise un meilleur encadrement de nos collaborateurs, notamment en matière d’éthique, de déontologie et de procédures disciplinaires ; il favorisera également une meilleure prise en main et une plus grande visibilité des processus de sélection des agents méritants, de leur reconnaissance et de leurs récompenses. Les missions de terrain devront aussi servir d’opportunités pour assurer une plus grande proximité avec les fonctionnaires et agents de l’Etat en activité à l’intérieur du pays et promouvoir les valeurs et pratiques attendues du fonctionnaire nouveau. Nous nous devons aussi de ne pas perdre de vue la nécessité de renforcer la relation avec les usagers-clients en améliorant la qualité de l’accueil, l’accessibilité aux services, en vulgarisant à leur profit les procédures, et surtout en traitant avec équité, responsabilité et célérité leurs requêtes. Dans ce sens, la réforme de l’Observatoire du service public (Osep) devra être traitée avec célérité pour lui permettre d’assurer avec efficacité son rôle de veille », a-t-elle relevé.
Mais avant, la ministre a apprécié les acquis importants de l’exercice passé notamment dans le processus de transformation du service public, dans l’assainissement de l’environnement général de la gestion des ressources humaines de l’Etat, dans l’amélioration de l’écosystème de la formation et singulièrement de la formation continue des fonctionnaires et agents de l’Etat. Pour le directeur général de la Fonction Publique, « il est temps de passer à l’action ». Soro Gnanagafol a rassuré sa patronne de leur engagement à réaliser les objectifs fixés. Des lettres de mission, la charte d’éthique et de déontologie et la feuille de route de la Fonction publique ont été remises aux responsables d’unité.
A.K.





