Laurent Gbagbo : « Ceux qui veulent réinstaurer la démocratie au Niger sont des faiseurs de coup d'Etat »
L’ancien président ivoirien a eu, ce mardi 22 août 2023, une rencontre avec les médias nationaux et internationaux. Laurent Gbagbo a évoqué divers sujets d’actualité internationale telle que la situation politique dans la sous-région ouest-africaine.
Interrogé sur la situation au Niger, pays ouest-africain où un coup d'Etat a renversé le président Mohamed Bazoum, le 26 juillet 2023, Laurent Gbagbo s'est prononcé contre une éventuelle intervention militaire de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (Cedeao) pour y rétablir l'ordre constitutionnel.
« Je souhaite que Bazoum soit libéré mais je ne souhaite pas que cette guerre ait lieu. Ce serait la guerre la plus idiote », a-t-il dit, appelant la Cedeao à plutôt combattre « les terroristes » qui sévissent au Sahel. Et de poursuivre :
Je connais Bazoum, c'est mon copain, j'ai été chez lui à domicile à plusieurs reprises au Niger. Mais ils mentent en disant qu'ils vont au nom de la démocratie réinstaller Bazoum. En réalité c'est pour l'uranium et le pétrole. Il faut négocier pour le libérer mais lui faire croire qu'ils vont le réinstaller au pouvoir, ils mentent à Bazoum », a craché l’ancien chef de l’Etat ivoirien.
Laurent Gbagbo dans ses échanges n’a pas épargné l’organisation sous-régionale qui nourrit l’intention de réinstaller M. Bazoum dans son fauteuil.
« Ceux suis disent qu'ils vont aller réinstaurer la démocratie sont des faiseurs de coup d'Etat. Coup d'État militaire, 3e mandat, tripatouillage de la constitution, c'est coup d'Etat. J'ai rigolé quand j'ai écouté le Président Ouattara dire qu'il va envoyer un bataillon au Niger. Pour aller faire quoi ? Je vois qu'il n'a pas fait l'armée, moi je suis Sergent de l'armée. Un bataillon ne peut même pas tenir Bobodioulasso. Les présidents qui parlent pour aller faire la guerre au Niger, c'est Alassane et Patrice Talon donc comprenez qui est derrière. Bazoum est un prétexte pour la Cedeao pour intervenir au Niger. La Cedeao doit être remplacée car elle a échoué », a martelé le président du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire.
A.K.





