21021642920photo interview.jpg

Candidat indépendant à l'élection législative du 6 mars prochain, dans la circonscription d’Agboville sous-préfecture, Ede Serge Patrick a introduit auprès du Conseil constitutionnel, une saisine aux fins du retrait de sa candidature. En faisant ce geste de portée historique et politique, il entend apporter tout son soutien au candidat du Rhdp, son parti d'origine. Le jeune cadre adulé par les populations de l’Agnéby-Tiassa", explique les raisons de son retrait de la course à l’hémicycle et promet contribuer à la victoire du candidat qui défendra les couleurs du Rhdp.

 

 Quelles sont les raisons fondamentales du retrait de votre candidature?

J'ai pris la décision de retirer ma candidature, en concertation avec mon Suppléant, Assa Jean Pierre, mon directeur de campagne, Niphares Ayechi et avec toute l'équipe qui m'accompagne. J’ai pris cette décision pour me mettre au service de mon parti, le Rhdp.

 

Pourquoi avoir retiré votre candidature au profit du candidat du Rhdp?

Permettez que je rende hommage au ministre de l'Agriculture et du Dévelopement Rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, par ailleurs, porte-parole principal du Rhdp, pour ses conseils avisés. Sa clairvoyance politique et la pertinence de ses conseils m'ont convaincu pour prendre la décision du retrait de ma candidature alors que les populations d'Agboville portaient déjà cette candidature. Ma gratitude va également à l’endroit du ministre d'État,  secrétaire général de la présidence de la République, Patrick Achi. Il m'a fait l'honneur de me recevoir au Palais Présidentiel afin de lui confirmer le retrait effectif de ma candidature. J'ai présenté par la suite le récépissé du Conseil constitutionnel, attestant le retrait de ma candidature. Son leadership et ses recommandations pointues m'ont conforté dans mon choix de me mettre au service de la région en accompagnant, avec mon équipe, le candidat du Rhdp, mon parti.

  

Quelle vision portiez-vous en vous portant candidat à la députation?

Il est bon de noter qu’à l’élection présidentielle du 31 octobre dernier, la région de l’Agnéby a réalisé un score de 26%. Ce qui n’honore pas les cadres de la région que nous sommes. En tant que leader de la jeunesse, j'ai le devoir de faire en sorte que la région soit du côté de l’Etat, de la République. C’est donc un devoir pour le leader que je suis, de m’impliquer personnellement dans tout ce qui concoure au développement de ma région. C’est donc cette noble vision que je porte et c’est l’objet catalyseur de ma candidature. Impliquer au maximum les jeunes dans le développement de leur région, en épousant la vision de l'État afin que la région ne soit pas oubliée dans la prise de décisions d'intérêt national.

 

Maintenant que vous vous êtes retiré de la course à l’hémicycle, que répondez-vous à ceux qui disent que vous avez « marchandé » votre retrait ? Avez-vous été menacé pour le faire?

Je n’ai aucunement marchandé mon retrait. Loin s’en faut. Je me suis retiré parce que pour mon équipe et moi, il fallait privilégier l’intérêt général, celui du Rhdp au détriment de ma personne. Les enjeux de cette élection législative qui aura lieu le 6 mars prochain, c’est de donner une majorité parlementaire confortable au président de la République, Alassane Ouattara, et au RHDP afin de poursuivre le développement intégré et harmonieux de la Côte d’Ivoire. C'est cet enjeu-là que nous avons perçu. Aussi, en tenant compte du retard de notre région qui doit sortir de cette situation, nous avons trouvé idoine d'apporter notre soutien au candidat du RHDP, le plus grand parti de Côte d'Ivoire. Et c’est donc pour contribuer à cette victoire que nous avons décidé d’apporter notre soutien au candidat du Rhdp. S’agissant de menace, je n’en n’ai pas reçue, pas du tout cela.

 

Quelles sont les gages de votre soutien au candidat du Rhdp?

Je m’impliquerai avec mon équipe entièrement dans la campagne afin que le candidat du Rhdp sorte victorieux du scrutin au soir du 6 mars prochain. Notre engagement est sans conteste et nous l'avons promis au ministre Adjoumani et au ministre d'Etat Patrick Achy. Toutefois, j'aimerais dire un grand Merci à mes parents et amis pour leur soutien. Nous devrons maintenant nous organiser pour les  batailles futures. Je remercie toute mon équipe de campagne, l'ensemble des présidents de jeunes de la circonscription électorale de la sous-préfecture d'Agboville qui se sont déplacés, mobilisés, qui ont parcouru les pistes villageoises pour annoncer ma candidature en son temps. Je voudrais  leur dire ici que je ne les oublierai pas. Relevons ensemble ce nouveau défi. Le contact est maintenu, le développement est en marche, la promotion des jeunes est en cours.

 

Interview réalisée par

 Fiéni Tié