Législatives à Gagnoa / Indiscipline au Rhdp : Abel Djohoré sonne la fin de la récréation
Des fauteurs de troubles se réclamant du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix ( Rhdp) se sont invités à la cérémonie officielle de présentation des candidats Rhdp aux législatives du 6 mars 2021, par la coordination régionale du Gôh, ce dimanche, au siège du parti à Gagnoa.
En effet, quelques jeunes militants ont tenté de s’opposer à la prise de parole des candidats Yssouf Diabaté et Zon Camara par un vacarme fait de propos injurieux et hostiles, pour protester contre leur choix par la direction du parti au pouvoir. Il n’en fallait pas plus pour sortir le Superviseur régional de campagne, Abel Djohoré, de ses moufles. Ainsi, dans son intervention, le cadre du Rhdp s’en est vertement pris aux manifestants et aux commanditaires, qu’il a mis en garde contre les conséquences de leurs actes.
Très remonté contre cette tentative de sabotage de l’évènement, le député sortant d’Ouragahio-Bayota, a condamné l’acte. Non sans dresser son autorité au sein du parti à Gagnoa.
« Celui qui vous parle est un sachant, ce n’est pas un opportuniste. Non ce n’est pas un opportuniste. C’est quelqu’un qui a fait ses preuves dans les luttes du Rdr et aujourd’hui au Rhdp. C’est quelle affaire ça là ? », a situé le directeur de campagne des candidats retenus à la commune. Aussi met-il en garde les fauteurs de trouble et leurs instigateurs, dans une salle entièrement acquise à son réquisitoire, que cette forfaiture ne restera pas impunie.
« Nous voyons beaucoup de gesticulations. C’est la deuxième fois cela arrive en ma présence et à ma connaissance, ici (siège). Mais tous ceux qui actionnent et qui activent cela, vont le payer. En ma qualité de régional associé, je ferai le point complet pour que les commanditaires et les exécutants soient sanctionnés. Et, ils le seront.», a-t-il menacé.
Poursuivant, l’ex-cadre de l’ex-rébellion a averti les insurgés d’une riposte à la hauteur de leurs actes, s’ils persistent à continuer.
« Au nom du président Alassane Ouattara, on veut se monter civiliser. Mais il ne faut pas nous pousser à bout. Ça, je voudrais le dire solennellement ; il ne faut pas nous pousser à bout. Parce que les gens auront la réplique et la réplique sera à la hauteur de la provocation. Ceux qui gesticulent savent comment ces deux-là (candidats Yssouf Diabaté et Zon Camara) ont été choisis. Donc arrêtez ! C’est terminer ça ! C’est terminer ! C’est fini ! », a-t-il crié.
Le membre du Conseil politique du Rhdp a dénoncé les anti-campagnes orchestrées par des cadres et candidats non retenus pour faire échouer ses poulains.
« Et toutes les réunions nocturnes qui se tiennent pour donner des mots d’ordre contraires, nous savons qui fait. Nous le savons. C’est quelle histoire ça ? Qui vous a vendu le Rhdp même ? », a fustigé Abel Djohoré.
Quant aux candidats, il leur recommandé l’humilité. « Quand on est candidat du parti, on se soumet à la discipline du parti. Les ‘‘gonhi-là’’ (mouvements de soutien), on met ça entre parenthèse. Hier tout vous était permis pour évoluer selon votre gbonhi, mais aujourd’hui, vous allez évoluer selon la discipline du parti. Cela suppose de la courtoisie, l’humilité, l’esprit de rassemblement ; cela suppose beaucoup de sacrifices sur soi-même », a conseillé le superviseur régional de campagne de campagne. Ajoutant que « si on doit honnir le président Alassane Ouattara, ça ne passera pas par vous ». Il entend mériter la confiance placée en lui.
« Le Président Ouattara nous a investis de toute sa confiance et nous savons que le challenge est lourd, et nous allons ensemble le relever. Parce que vous devrons comprendre que c’est nous qui mettons notre titre en jeu à Gagnoa-commune. Donc mettons-nous en ordre de bataille pour conserver nos sièges. Ce qui nous uni est plus fort que ce qui nous divise. Et ce qui nous uni, c’est Alassane Ouattara », a ponctué Abel Djohoré.
Malgré l’incident, les candidats et leurs suppléants ont été présentés aux structures du Rhdp et organisations associées. Pour la suite du programme de la coordination régionale du Gôh, cap sera mis sur Ouraghio mercredi, ensuite les jeudi et samedi, respectivement Guiberoua, Oumé et Diégonefla, recevront l’équipe des coordonnateurs.
D.V.K





