drone-medical-indejpg1569321638.jpg

Alors que la nouvelle réglementation européenne sur les drones a été publiée en juin 2019 et entrera en vigueur en 2020, le groupe Cerba HealthCare (Issy Les Moulineaux – France) et The Drone Office (Londres – Royaume-Uni) présentent le Livre Blanc « Drone en logistique médicale – enjeux et défis pour améliorer l’accès aux soins » co-écrit en open innovation. Il analyse les enjeux et défis des drones en support de la logistique des prélèvements en biologie médicale. Il propose également des cas d’usage pertinents qui peuvent donner ou améliorer l’accès pour tous au diagnostic de biologie médicale.

L’innovation dans la biologie médicale se nourrit des progrès scientifiques et techniques dans son cœur de métier, incluant la logistique des prélèvements. Or l’émergence des véhicules autonomes laisse entrevoir une transformation des transports et de la logistique. Google cars, trains Hyperloop, dans l’aérien Amazon Prime Air, Google Wings, taxi-volants … Science-fiction ou réalité? Les premières expérimentations de livraison par drones aériens ont commencé dans le domaine médical. L’Unicef, en particulier, soutient des projets de livraison par drones de vaccins et de produits médicaux d’urgence dans les pays où les infrastructures sont défaillantes ou inexistantes (Vanuatu, Malawi et Tanzanie) afin d’obtenir des résultats sanitaires marquants.

Dans leur Livre Blanc, les équipes de Cerba HealthCare et The Drone Office ont dressé un état des lieux des possibilités actuelles et futures offertes par les drones en biologie médicale et ont analysé quatre cas d’usage concrets où le drone aérien complèterait des schémas logistiques existants ou pallierait aux lacunes systémiques des espaces concernés.

« Nous sommes très heureux de collaborer avec Cerba HealthCare sur des cas d’usage qui pourraient concrètement améliorer le service de biologie médicale au bénéfice des patients et des médecins, et d’identifier les conditions de leur exploitation en termes technologique, réglementaire et économique. Le défi est immense et passionnant » témoigne Anne-Lise Scaillierez, associée de The Drone Office.

« A travers ce partenariat avec The Drone Office, nous poursuivons notre stratégie d’Open Innovation consistant à identifier précocement les évolutions technologiques dans tous nos métiers et à accompagner des start-ups innovantes dans leur développement » souligne Jérôme Sallette, Directeur de l’Innovation et du Développement de Cerba HealthCare.

Les drones, un appui considérable pour les pays soumis à de grands défis en matière de santé publique

En Europe, l’utilisation des drones pourrait permettre d’offrir un service d’urgence 24h/24, 7j/7 tandis qu’en Afrique ou dans les pays en développement, leur utilisation généralisée permettrait de mieux desservir des sites industriels éloignés, de s’affranchir des embouteillages dans les mégapoles saturées tout en améliorant l’offre de soins en biologie médicale. L’enjeu est d’autant plus considérable en Afrique, continent soumis à un manque significatif d’infrastructures sanitaires et routières.

 

L’utilisation du drone aérien pourrait répondre aux problématiques auxquelles les populations font face et viendrait également compléter les schémas logistiques habituels. De nombreuses personnes souffrent, en effet, de l’absence de médicaments et de produits nécessaires pour prévenir et traiter leurs maladies, notamment en zone rurale. L’acheminement des prélèvements sanguins par drones deviendrait un support au transport terrestre long, coûteux et parfois dangereux

 

Cas d’étude

Améliorer le dépistage du cancer du col de l’utérus en Afrique subsaharienne Les drones au soutien de l’infrastructure routière

Parmi les cancers en constante augmentation, le cancer du col de l’utérus représente en Afrique subsaharienne plus de 75 000 nouveaux cas et près de 50 000 décès par an. (Source : magazine Médecine et Santé Tropicales, 2017).

Pourtant, cette maladie pourrait facilement être prévenue et traitée si diagnostiquée suffisamment tôt. Selon l’INCa (Institut National du Cancer français) se faire dépister régulièrement par frottis permet d’éviter le cancer du col de l’utérus dans 9 cas sur 10. Cependant, faute d'infrastructures routières adéquates, des populations entières peuvent être privées de l'accès au diagnostic.

L’utilisation de drones pourrait dès lors faciliter le transport de prélèvements pour les dépistages et le traitement du cancer du col de l’utérus.