Lutte contre le terrorisme / Roch Marc Christian Kaboré à sa descente : « Nous sommes convaincus de la nécessité de mutualiser nos renseignement et moyens de combat »
La question de la sécurisation de la sous région est en bonne place des débats entre les gouvernements ivoirien et burkinabè. A sa descente d’avion, ce jour à Yamoussoukro pour prendre part au 5ème Traité d’amitié et de coopération (TAC5), le président du Burkina Faso a donné le ton.
« La question de la lutte contre le terrorisme est prise en compte par nos deux pays élargi au Sénégal et au Mali. Nous avons tenu deux réunions de concertation. Nous sommes convaincus, même si on était un peu dubitatif, de la nécessité de mutualiser nos renseignements et nos moyens de combat contre le terrorisme. Nous sommes engagés dans ce sens », a fait savoir Roch Marc Christian Kaboré. Avant d’exprimer sa satisfaction d’être en terre ivoirienne et de témoigner sa reconnaissance pour l’accueil chaleureux dont il a été l’objet de la part du gouvernement et du peuple ivoiriens.
« Nous sommes heureux de l’accueillir sur la terre natale du président Félix Houphouët-Boigny. Il avait cru en cette coopération. Nous ferons tout pour qu’elle soit couronnée de succès », a déclaré le président ivoirien. Pour Alassane Ouattara, les liens entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso sont « connus et étroits ». « Le cinquième traité d’amitié et de coopération est un moment important pour le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. Il nous permettra de reprendre tous les dossiers en cours », a estimé le chef de l’Etat ivoirien. Après plusieurs jours de travaux entre les experts et les gouvernements de deux pays, le sommet s’ouvre véritablement demain.
Le président burkinabé, Roch Marc Christian Kaboré, est arrivé, ce jeudi à Yamoussoukro, pour sa première visite officielle qui coïncide avec la 5ème conférence au sommet du Traité d’amitié et de coopération (TAC 5) ivoiro-burkinabé.
A.K.





